انتشرت ظاهرة الزواج المختلط بين أصحاب الجنسيات والأديان المختلفة وفق العديد من الاحصاءات .. ويرى البعض أنه ذو طبيعة معقدة نظرا لوجود اختلاف في العادات والتقاليد خصوصا بعد إنجاب أطفال, فما رايك
Le mariaga mixte entre les hommes et les femmes de differentes religions et ethnies devient tres populaire. Ce mariage est d'une nature tres complexe disent les uns surtout dans le cas ou le couple a des enfants. votre avis?
Pourquoi a-t-on tout intérêt à se marier avec une non musulmane ou un non musulman,
on peux dire que l'amour est essentiel mais l’on a besoin de plus que cela :
il faut partager aussi des objectifs communs de vie.
pour nous la religion est un cercle culturel où l’on naît
Nous avons donné au monde les concepts d’éducation universelle
notre l’attachement a nos valeurs morales ancestrales est fourni par notre comportement.
et a l’engagement de respecter “la pureté de notre religion
Faire un mariage mixte signifie abandonner une partie intégrante de soi-même
Si l’on préfère la personne et son amour, a nos valeur et notre religion
c’est comme si l’on s’était finalement appauvri.
C’est en pleine connaissance de cause qu’on doit faire son choix.
s'il n’y a aucun moyen de comprendre cet engagement
Nous devons toujours nous référer aux fondements qui sont le Coran et la Sunna
Personnellement, je suis archi contre le mariage mixte, pour la simple raison '' je veux que mes enfants naissent marocains'' . mais ca reste un choix personnel et je respecte les gens qui l'ont essayé..
moi je suis pour pour plusieurs raisons la 1 ere c est j ai plusieurs cas ds ma region et que cela a reussi et ils ont des enfants qui ont 2,3 ou 4 cultures a donner a leurs enfants ex: une marocaine berbere mariee a un etranger d abord on dit langue maternelle il aura 2 de sa maman car je lui apprendrai le berbere ,l arabe et le francais mais aussi ma culture de souss massa draa et celle de mon pays comme je suis une francisante ce sera un beau melange ajoute a cela celle de son pere il sera riche plus que les autres et ouvert a plus d horizon .Pour etre marocain il le sera par sa mere d apres la modawana + celle de son pere .il aura tout en double .Avant d ecrire l acte de mariage un non musulman doit aller chez un iman et repeter CHAHADATAINE alors il est musulman qui ne pratique pas comme la plupard des notres arbo musulmans mais des qu il devient musulman c est ds le vrai sens du mot c est mon avis et je respecte tjs les autres