Tuesday 22 May 2012
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
English
Welcome, Guest
Username Password: Remember me

Un chanteur arabe
(1 viewing) (1) Guest
  • Page:
  • 1

TOPIC: Un chanteur arabe

Un chanteur arabe 2 years, 4 months ago #155

"Le chanteur marocain de Al-malhoun Haj Houcine Toulali est né en 1924 au quartier de Toulal de la ville de Meknès , et décédé le 7 décembre 1998 dans sa ville natale à l'age de 74 ans.
Il a enrichi le répertoire de cette forme d'expression musicale et a créé une école du Melhoun afin de pérenniser ce genre musical.

Ce chantre du Malhoun a enrichi le répertoire marocain de cette forme d'expression musicale par son interprétation inégalée de plus d'une centaine de Q'ssidas traitant du Madh (louanges du Prophète) ainsi que d'autre thèmes profanes. Afin d'assurer la pérennité de cet art, Haj Houcine Toulali a créé une école de Malhoun qui a contribué à la préservation de cette expression musicale typique reflétant les différents aspects de la vie quotidienne.
La renommée de Toulali a dépassé les frontières. Sa prestation indélébile à l'Institut du Monde Arabe de Paris lui a valu une consécration internationale relatée par le quotidien Le Monde, lequel a publié un entretien avec l'artiste sous le titre "Haj Houcine Toulali le bien-aimé". Depuis son jeune âge, raconte-t-on, le défunt se déplaçait de la localité de Toulal où il habitait vers la médina de Meknès pour savourer les chants des vétérans d'Ahl Addikr.
Il s'est donné corps et âme à l'art du Malhoun auxquel il a consacré toute sa carrière artistique. Son amour pour la musique s'est développé dans les années cinquante lorsqu'il avait commencé comme membre de la troupe de Mohamed Dayday, à interpréter des chansons d'Asmahane et quelques qasida du Malhoune. Quant à sa carriere professionnelle, Haj Houcine l'a entamée, au début des années soixante lorsqu'il a définitivement abandonné son métier de vendeur de fleurs au marché central de la ville nouvelle de Meknès, pour intégrer l'école nationale de musique de Dar Jamai où il suivait des cours de musique andalouse.
Fier de son diplôme d'instrumentaliste de luth, le défunt a intégré l'orchestre de Moulay Ahmed Mdaghri. Vers la fin des années soixante, feu Toulali a créé avec Ahmed Agoumi, si Mohamed Merbouh et Mohamed Al-Ouali sa propre troupe musicale appelée Orchestre de Meknès de la musique du Malhoun".
La présente fiche est incompléte au point de vue informations sur ce grand chanteur arabe d'al-malhoun , il vous est demandé de participer à sa mise à jour, merci

Re:Un chanteur arabe 2 years, 4 months ago #163

C'est un bon chanteur!! j'adore...

Re:Un chanteur arabe 2 years, 4 months ago #192

Merci Moulay Ali

Je suis ému car Meknès est ma ville natale et cela fait des années que je ne l'ai pas vu. Elle me manque telle une femme aimée qu'on est forcé de quitter...
Quand Meknès me manque je mis souvent un CD de Toulali (par moment j'ai des larmes aux yeux car cela me rappelle la medina, Lahdim...)

Et voici pour vous ce morceau en souvenir et à la mémoire de ce grand chanteur de cette grande ville.

Re:Un chanteur arabe 2 years, 4 months ago #193

Je partage ton sentiment...même si je viens pas de Mekens!! mais j'ai le Maroc en entier dans le Sang.
خير الكلام ما قل ودل
arabicmeeting.com

Re:Un chanteur arabe 2 years, 4 months ago #200

Re:Un chanteur arabe 2 years, 4 months ago #215

bonsoir Avicenne, Meknès fait partie de mon sang, de mes rêves et de mes sentiments. Ici je parle de l'ancien Meknès , avec son eau d' oued boufekran , avec sahat lahdim et son histoire sans oublier sahat lalla 3aouda aussi, avec ses portes de bab massour al-3alj jusqu'à bab koubich , avec ses a3rassis et jnanates (la3ouja - oujeh a3rouss - aroua - zitoune- toulal etc), avec son ancien médina: koubbat assouk , laboul, Rial alkasstani - sekkakine - berrima - etc , avec les hirondelles qui ont placé leurs nids dans les murs sma3ili, aussi les cigognes sur les sommets des minarets des anciens mosquées, avec ces bidonvilles à l’époque comme sidi baba , borj Moulay Omar, Bab belkari, Chrichira, Arwa, etc… qui ont participé à la vraie culture de notre pays. Méknes était la première ville du Maroc vue par l’œil étranger grâce à ces enfants qui ont participé à la guerre de liberation du maroc ( voir meknes en 1953 )et son lycée de Moulay Ismail qui avait participé à la formation des grands cadres marocains.
Meknes tu es ma vie je t'aime à l'infini

Re:Un chanteur arabe 2 years, 4 months ago #255

Moulay Ali écrit:
son eau d' oued boufekran , avec sahat lahdim et son histoire sans oublier sahat lalla 3aouda aussi, avec ses portes de bab massour al-3alj jusqu'à bab koubich , avec ses a3rassis et jnanates (la3ouja - oujeh a3rouss - aroua - zitoune- toulal etc), avec son ancien médina: koubbat assouk , laboul, Rial alkasstani - sekkakine - berrima - etc , avec les hirondelles qui ont placé leurs nids dans les murs sma3ili, aussi les cigognes sur les sommets des minarets des anciens mosquées, avec ces bidonvilles à l’époque comme sidi baba , borj Moulay Omar, Bab belkari, Chrichira, Arwa, etc…
Meknes tu es ma vie je t'aime à l'infini

========================
Moulay Ali

Je sens en toi le vrai Meknassais. Merci pour ces noms qui évoquent mon enfance. J'aurais aimé que tu évoque aussi Jnan ben Hlima, mon quartier d'enfance (j'y suis né, grandi...) : Un paradis de verdure au sein de la ville, en plus c'est une école d'horticulture de qualité.

Re:Un chanteur arabe 2 years, 4 months ago #284

• Amal
je suis fier de vous, des marocains qui adorent leur pays et qui sont fier d'être marocains!!!

Re:Un chanteur arabe 1 year, 10 months ago #3176

Salam aleikoum

en cherchant des photos sur Meknès, j'ai atterri ici. Meknès est une ville merveilleuse que j'aime au plus profond de mon coeur. Je suis allé pour la première fois au Maroc en 1981 pour 3 semaines de vacances. Je suis revenu en Belgique 1 an après et converti à l'Islam.

Marié depuis maintenant 3 ans, mon épouse est meknassie et nous partageons notre vie entre Belgique et Meknès (bab koubich).

Voilà, je voulais passer sur cette page pour vous saluer mes frères et dire que je vous aime.

Allah veille sur vous
Belgium_Mosque_in_Brussels.jpg

Re:Un chanteur arabe 1 year, 10 months ago #3181

Merci beaucoup Michel, nous t'aimons également et bienvenue parmi tes frères.
خير الكلام ما قل ودل
arabicmeeting.com
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.34 seconds

Online members

10 users and 5657 guests online
Activities
X
Please Login
Chat
X