Un étudiant Algérien qui a obtenu une bourse pour continuer ses études à l’étranger dans la branche « météorologie » et après 5 ans passé en Angleterre il décida de rentrer au bled pour rendre visite à ses parents , ses amis et aussi profiter du soleil et de la mer .
Arrivé à l’aéroport il a été accueilli par toute la famille qui avait hâte de le voir
Le lendemain un de ses amis venait lui rendre visite à la maison , les parents ont demandé à cet ami de monter à la maison et de déjeuner avec eux , après avoir terminé leur repas le fils a demandé à ses parents qu’il va faire un tour dehors avec son ami et rencontrer ses anciens copains et aussi voir si village a bien changé depuis ,
IL était presque 14 h de l’après- midi, le fils pénètre dans sa chambre pour s’habiller,
Dehors une poignée d’enfants qui jouaient au ballon faisaient beaucoup de bruits, la maman
intervient à partir de sa fenêtre pour dire aux enfants d’arrêter de crier et de déranger le voisinage… à droite de sa porte d’entrée , elle a vu un chien au pied d’un arbre levait sa patte et commençait à uriner (faire pipi )… son fils a terminé de s’habiller et il sort de sa chambre avec une tenue légère très chic , nous sommes en début du mois d’Aout … comme nous tous nous connaissons très bien l’affection et l’attention d’une mère vis-à-vis de tes enfants et elle a vite
conseillé à son fils de prendre avec lui son parapluie parce qu’il ne va pas tarder à pleuvoir ….
Le fils s’éclatait de rire et répond à sa maman : maman écoute : pour pleuvoir il y’en a trop de techniques et c’est long pour t’expliquer toutes les sciences liées à la météorologie … stp dit moi maman comment tu as su qu’il va pleuvoir ? écoute mon fils c’est par expérience j’ai vu un chien uriné sur le tronc d’un arbre !!!! , avec un mort de rire (MDR) les 2 jeunes ont pris le chemin qui mène au village en négligeant le conseil de la mère ….
Un moment passé le temps a commencé à changer et le ciel est devenu complètement gris on dirait que nous sommes en hiver ….
Et une heure après un orage éclata et la pluie commençait à tomber à grosses gouttes , le futur ingénieur dans la matière est resté perplexe et ne pouvant pas expliquer ce phénomène alors il regarde son ami est lui dit : voilà ! Cher ami mes 5 années d’études sont parties dans l’urine (pipi) d’un chien….
Le problème c’est que ma mère est illettrée et elle n’a jamais connue l’école ? dit-il à son ami !
Mais le fils a oublié que nos ancêtres avec le temps ont acquis des expériences …
Et que de main en main et à travers les âges se traduit les métiers ….. Et depuis ce jour -là, le futur ingénieur n’est plus retourné pour continuer ses études à l’étranger et il a complètement changé de spécialité .
Ceci n’est qu’une Anecdote