L’espoir d'une vie
Voici une histoire d’une jeune demoiselle telle que j’ai la trouvé sur le net (Site France-jeune), histoire vraie qui peut arriver à n’importe quelle petite fille dans ce monde, cette fille peut être ta fille, ta soeur, ton amie , ta copine ou une chère de ta famille. Comment c’est passer cette histoire? Qui est le responsable ? Quel est le rôle des parents et celui de l’Etat dans des cas pareils ? Plusieurs questions qui se posent dont ses réponses participeront sans doute à la construction et à l’éducation de la future maman , Merci
Début de citation :
« Préambule :
On ne pourrait caractériser ceci comme un roman ou comme une autobiographie, mais comme un roman autobiographique.
En effet ce n'est pas un roman, puisque ma vie vous sera dévoilé, ni une autobiographie puisqu'une autobiographie se doit d'être respectée dans un ordre bien chronologique.
J'écris les choses comme elles me viennent, pas besoin d'une frise. Malgré tout, je vais quand même essayer de faire de ces quelques pages une autobiographie, pour que vous lecteur ne soyez pas perdu !!
L'histoire
Voila, je suis né en ce 29 août 1990 dans la commune d'Amiens dans la somme (80), j'arrive dans ce monde, avec 2 grandes sœurs et un grand frère pour m'accompagner qui on respectivement 7 ans 6 ans et 3 ans a l'époque.
Je n'ai que très peu de souvenirs de mon enfance, à part que mes parents tenaient un BAR-TABAC dans le village où nous habitions. D'après les dires de ma mère, mon père aurait brûlé le bar-tabac parce qu'il ne voyait pas assez ses enfants. Moi je pense que c'est plutôt pour une arnaque à l'assurance !! (Enfin chacun son avis me diriez-vous?).
Bref en 1998 juste avant la fameuse coupe du monde (remportée par la France (ndlr)), a cause de mon ascendant paternel, toute la famille se voit descendre habiter dans le sud de la FRANCE, a Lambesc précisément, petit village de 10 000 habitants entouré d’Aix en Provence d’un coté et salon de Provence de l'autre.
Ici mon père et ma mère essayent de reconstruire une nouvelle histoire à l'abri de tout propos pouvant les contrarier sur leur vie passée.
Mais voila arrivé en 2002, ma mère découvre que mon père ne payait pas les assurance st qu'il pouvait nous arriver n'importe quoi, les enfants n'étant pas assurés, avec l'arrivée du petit dernier, en 2001 ma mère a craqué et a mis a la porte mon père.
Mon père revenu quelques temps après, reprenait le cours de sa vie, un soir, tout le monde le croyant au travail il appela ma mère et lui dit :
Je cite " Je ne reviendrais pas ce soir, ni aucun autre soir".
Ouais, ça devait être une de ces phrases qui fait si mal, que l'on n'y croit même pas. Pour moi l'histoire commence à ce moment, puisque c'est à cette période de l'âge ingrat que l'on peut et que l'on commence à rentrer dans l'âge adulte. En l’occurrence, moi je suis devenu adulte très tôt ( xD ).
Et vu que le hasard fait bien les choses, c'est a ce moment même (inconsciemment) que je suis partir "en boulette" pour restez poli.
J'ai comme l'impression d'avoir raté ma vie, puisqu'à partir de cette période, tout s'enchaîna.
- Au niveau scolaire ; la chute totale
- Au niveau amis ; je ne savais pas que ce mot existait (d'ailleurs existe t-il aujourd'hui au pluriel ?)
- Au niveau amour; aucune vague a l'horizon
- Au niveau au plus bas de ma forme ; (ben la comme par hasard, ça péter le feu grave)
Donc comme je le disais, au niveau scolaire, c'était catastrophique, une quatrième déplorable, une troisième pas meilleure (même si BEPC obtenu), Une seconde BEP hôtellerie restauration (j'ai cru que ça me plairai.., nan ........ ça plaisait a ma mère c'est bien ça !!) je disais une année de seconde "totale déprime" avec des soirées a l'internant complètement maussades et particulièrement longues. Puisque faut que je vous dise qu'a CAVAILLON à part s'enfumer et boire y'a rien à faire !! (Mdr) !! Et un début, je dis bien un début de Terminale BEP suicidaire, car la jeudi 21 décembre 2006 vers 22h00, je ne me souviens seulement que de 2 choses :
- Je suis allée dans la salle de bain de ma chambre d'internat
- Et je me suis regardé avalé ces 82 antidépresseurs, (et oui je les ais comptés) !!
C'est bizarre mais je me trouvais bien en fait, je les regardais et je me disait voila c'est la fin, dis toi Au revoir !!
Et ben non, manque de pote!!
Le 22 décembre, je ne me souviens de rien, j'ai eu des vagues rapports de mes "amis" et de ma mère sur ma journée : la voici :
7h00 : Je me suis levé, je suis direct tombé par terre, et j'arrivais plus à me lever....
7h25 : J'ai enfin réussi à me lever, et je vais déjeuner, je ne sais toujours pas qui m'a habillé (mdr), alors direction le réfectoire, je prends un plateau me sers un bol de café, fait deux trois pas et mets tout par terre, pas envie de ramasser je m'en vais !! (La honte devant tout le monde)
7h45 : J'enchaîne les cigarettes si bien que jusqu'a 8h15, j'en fume 8.
8h15 : Je rentre en cours, je vais m'installer, la prof de français me donne plusieurs feuilles de cours, et je fais des avions et els jette dans la classe (alors que normalement, je suis très attentionné au cours)
8h20 : La prof me fait sa 3eme remarque et me demande ou est mon sac, que j'ai perdu la veille, pas de chance pour elle, je lui dis d'aller se faire voir
8h25 : Elle me demande mon carnet, je sors en l'insultant de gros tas, direction la vie scolaire
8h30 : Mon meilleur pote me rejoins, et appelle ma mère pour la prévenir et préviens aussi l'infirmière
Et a partir de la je ne me souviens plus du tout de rien, on m’à raconté aussi que j'ai frappé les pompiers dans le camion (en tant normal je suis doux comme un agneau).
Je me rappelle d’une seule chose de la journée, mon père venant me voir a l'hôpital, cela faisait depuis 4 mois que je ne l'avais pas vu, je lui ai demandé juste 10 euros et qu'il s'en aille. Le soir de retour a la maison, ma sœur m'enlace dans ses bras , et pleure comme une madeleine, je vais me coucher et mate tais-toi (d'après les dires de ma mère) mais ce qu'il y a de plus grave c'est que je ne sais pas ce qui s'est passée le 23, le 24 et le 25 décembre jour de noël , je ne me rappelle pas de mes cadeaux et ne demande pas a ma famille peur de faire top mal !!
Je ne sais plus exactement quand je sui rentré dans l'unité OXALYS, un centre d'hébergement psychiatrique pour adolescent, mais c'était juste ensuite ma tentative de suicide, là bas c'est triste a dire, mais je n'ai fait aucun travail sur moi, puisque la abs j'ai rencontré, une fille, elle s'appelait Manon, ma première vraie copine, celle avec qui 'l’amour et devenu plus fort. Résultat une sortir mi-janvier de l'hôpital, toujours aussi mal et 15 jours plus tard je n'avais même plus Manon. J'ai complètement loupé ma première fois, (je suis trop gâché).En ce qui concerne l'hôpital, c'est assez bizarre a expliquer, a exprimer et peut être a entendre pour vous, mais ça me manque, c'est comme si pour moi être mal au quotidien, avoir des angoisses, c'était devenu mon mode de vie, ma drogue, en parlant de ça j'ai les boules a la gorge, puisque c'est du a dire, mais je ne peux pas refaire vivre ça à ceux que j'ai fait souffrir, ça serait du manque de respect en vers eux, même si des fois j'en ai envie.
Je me pose tout le temps cette même question : "Pourquoi suis-je encore là ?? "
Même si ça me fait grave maronner, j'ai les réponses :
- Je suis encore là, parce que je mérite d'être là
- Parce que tout le monde est là pour moi
Bon alors même si depuis mi-janvier, voila un an de ça, je ressens encore du mal-être, ça ne peut être que de ma faute !!
Donc depuis ce fameux 22 décembre, je n'ai jamais remis les pieds dans un lycée, a part pour passer mon BEP que j'ai obtenu (et les enfants, pas besoin de leçons pour les diplômes !! Séchez tous!! Mdr).
Vous savez il y a beaucoup de gens que je ne cite pas, et pourtant qui mériterais d'être cités, parce que consciemment ou inconsciemment, ils m’ont aidé tout au long de cette dernière année.
Déjà, pour commencer, il y a toute ma famille, que je ne remercierais jamais assez, il y a mon parrain et également sa famille, qui eux ont joué un rôle important tout au long de ma vie.
Il y a Kevin le copain dont on a besoin pour se relancer, se remotiver, qui derrière ses jugements, reste quelqu'un de très sensible, qui m'as apporté tout ce que j'avais besoin, qui m'as fait grandir, et qui m'as permis de relever la tête pour devenir un homme.
Et puis surtout, il y a un ELLE, ça ne fait que 4 mois, mais ça en parait une éternité, c'est la seule qui me comprenne, qui me ressemble...
C'est mes 90 % c'est ma "fausse vraie" première fois, celle que je veux garder pour remplacer l'autre.
J'ai jamais connu un amour aussi pur, elle est chiante, mais c'est ce qui fait tout son charme, c'est elle ma vie, ça ne sera qu'elle ma vie....... (Ma chérie, désolé d'être moi, et de te faire souffrir, tu m'as. vraiment aidé à me reconstruire, maintenant a moi de construire un avenir a tes cotés !! Je t'aime tu sais...).
Voila, ma vie, elle n'est pas rose, mais il y a plus morose !! (Juste pour la rime)
Au jour d'aujourd'hui, je ne sais pas quoi faire professionnellement, j'ai 17 ans et je ne sais même pas quel corps de métier choisir... j'ai déjà à peu prés tout essayé (plus ou moins, dans ma tête !!). Et je ne sais plus quoi faire !! » Fin de citation
Vos conclusions seront bénéfique pour tout le monde, merci