Tuesday 22 May 2012
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
English
Welcome, Guest
Username Password: Remember me

La langue arabe au maroc?
(1 viewing) (1) Guest
  • Page:
  • 1
  • 2

TOPIC: La langue arabe au maroc?

La langue arabe au maroc? 1 year, 11 months ago #2563

Bonjour,

Avez-vous remarqué qu’au Maroc la langue arabe commence à disparaitre? La TV est en français presque a 100%, les entreprises privés ne sont pas obligées d’utiliser la langue arabe même comme langue secondaire? les gens parlent en francais avec leurs enfants , ca les dérange pas que leurs enfants ne parle pas arabe? Quelqu’un qui parle arabe ou écrit en arabe c’est rendu une honte? Il est considéré comme arriéré? Tu dois parler français et magner du MCdo pour être branché et a la mode (INN)?? Elle est ou l’identité marocaine?
خير الكلام ما قل ودل
arabicmeeting.com

Re:La langue arabe au maroc? 1 year, 11 months ago #2565

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته -اخي جمال هذا الموضوع الذي ابرزته في غاية من الاهمية والخطورة في نفس الوقت لسيما ونحن ؤلدنا وترعرعنا في دول عربية واسلامية والحمد لله على ذلك- ولكن هناك بقايا مؤثرة من الاستعمار الغربي التي مازالت ولازالت تقيم معنا حتى وقتنا هذا . ولا يمكننا محوها كليا .القرار يجب ان ياخذ من اعلى الهرم في تدعيم اللغة العربية .نحن في تونس تكاد تكون الادارات الحكومية قد عربت تماما بداية من التعليم والصحة والحالات المدنيةالى اخره بعد صدور قانون من الدولة .ولكن اللغات الاخرى بقيت ثانوية مثل اللغة الفرنسية فهي اللغة الثانية التي تدرس فى المدارس والمعاهد ولنا لغة ثالثة وهي الانقليزية.

Re:La langue arabe au maroc? 1 year, 11 months ago #2566

Merci Touafik,

Je suis pour la connaissance d’autres langues, comme au Maroc normalement nous avons la langue française comme langue secondaire. Ce n’est pas la loi qui oblige les gens a utiliser le français comme langue secondaire mais je pense que le gouvernement a un travail a faire pour garder notre langue et notre identité marocaine.
خير الكلام ما قل ودل
arabicmeeting.com

Re:La langue arabe au maroc? 1 year, 11 months ago #2579

Bonjour Jamal, je te comprends très fort pour ce sujet, mais quelle est la solution ? notre éducation, notre savoir faire, notre civilisation, nos besoins dans la vie etc…. sont subordonnés à la langue étrangère. L’administration marocaine est arabisée par une loi, mais toujours fait appel à une autre langue, exemple : - 1 extrait d’acte de naissance est donnée en arabe, mais dans l’administration officielle ce document doit être traduit en français pour qu’il peut être accepté par un logisticien d’informatique, idem pour un acte de mariage écrit en arabe et qui doit être aussi traduit en français. Ajouter à cela, toutes les matières scientifiques sont en langues étrangères, et ce qui est plus grave mais très important à signaler c’est que tous les pays arabes avec leur langue ne sont que des consommateurs et non des producteurs. Mais anhamdou allah que nous lisons dans ce temps le coran avec la langue arabe

Re:La langue arabe au maroc? 1 year, 10 months ago #3023

l arabe dialectal du maroc n est pas l arabe du coran puisque tous les autres pays ne la comprenne pas il faut parler ici de l arabe classique car qd tu la parles tu es compris par tous parce qu elle est universel comme langue chez tous les arabes .Quand a l autre elle est juste a nous et entre nous il suffit de suivre des entretiens de nos concitoyens sur des chaines arabes .rare sont ceux qui maitrise le classique et quI font honneur a notre patrie je ne parle pas des autres langues on les matrise mieux et je ne sais pas pourquoi pourtant on a tout appris a l ecole.

Re:La langue arabe au maroc? 1 year, 10 months ago #3036

En Algérie c,est le même problème. C'est a la mode de parler tous les autres langue a part ta propre langue c'est ridicule.

Re:La langue arabe au maroc? 1 year, 10 months ago #3038

Moulay Ali, aujourdhui les ordinateurs ne sont plus un problème, il a des Windows en arabe que tous les pays arabes utilisent. je ne pense pas que le problème est l'informatique, on vient de changer les plaques d'immatriculation en arabe??? quelle très bonne idée? avec quoi qu'on va gérer, KONACHE?

Plusieurs pays dans le monde entier sont bilingue et arrivent a gérer ça très bien, il faut seulement s'inspirer de l,existant et arrêter de réinventer la roue. Les pays les plus développés au monde s'inspirent des autres pays, pourquoi pas nous?
خير الكلام ما قل ودل
arabicmeeting.com

Re:La langue arabe au maroc? 1 year, 10 months ago #3039

La mienne: Fham yal fahem

L'ambassadeur d'Arabie Saoudite vient de terminer son discours;

il sort de la salle et va dans un salon là il rencontre Obama.

Poignées de mains chaleureuses, etc...

L'ambassadeur demande à Obama:

"Dites-moi, j'ai une question concernant quelque chose que j'ai vu en Amérique."

"Monsieur l'Ambassadeur, si je peux vous aider..." répond Obama.

"Mon fils a vu cette série Star Trek où il y a des Russes, des Noirs et des Asiatiques mais pas d'Arabes.

Il ne comprend pas pourquoi il n'y a pas d'Arabes".

Obama éclate de rire, s'approche de lui et lui murmure à l'oreille :

"C'est parce que ça se passe dans le futur".
خير الكلام ما قل ودل
arabicmeeting.com

Re:La langue arabe au maroc? 1 year, 10 months ago #3040

Bon debut de journee avec une tres bonne idee c est bien et on en remercie celui qui l a eu bravo .les blagues vont etre notees plutard.

Re:La langue arabe au maroc? 1 year, 10 months ago #3046

Oui Jamal, au futur tout le globe terrestre sera laissé aux arabes, les non arabes seront installés dans le nouveau monde qui les ont pu découvrir par la science. Donc pourquoi les arabes travaillent ?
Maintenant quand j’avais cité le mot « ordinateur » je ne fais pas signe à l’emploi, mais à la maintenance et surtout au degré de la créativité. Avec leur propre langue, tous les arabes sont des consommateurs et subordonnés à d’autres langues pour leur consommation, et même dans le cas où ils chercheront à employer l’arabe ils doivent demander l’autorisation aux autres pour avoir un logiciel ou un matériel quelconque qui accepte l’arabe. C’est une politique tracée par les puissances contre les arabes. Je crois que ce problème est très long et caché aussi sous un timbre purement politique que je ne veux pas le prendre en considération pour le moment
Last Edit: 1 year, 10 months ago by Moulay Ali.

Re:La langue arabe au maroc? 1 year, 10 months ago #3048

le jour dernier sur terre il n y aura que jesus et des arabes sur la montagne touf en arabie saoudite et 3ajouje et majouje seront vaincu par des vers et pas par des humains et se sera la fin du monde . Je ne sais pas trop si c est vrai mais je l ai entendu et jesus se battra contre tous les mecreants . Mais ceux la seront si nombreux que qd les 1 ers commencent a boire l eau du nil les derniers ne trouveront rien a boire . Ce sont ceux que dou al karnaine a enferme voir sourate al kahf

Re:La langue arabe au maroc? 1 year, 10 months ago #3052

لحضت أنكم متحمسون لاستعمال ألغة العربية من طرف العــرب , ادن علينا أن نكون مثاليين قي هدا المجال بالفعل و لا بالكلام,

من القائل ؟

الأم مدرسة إذا أعددتها * أعددت شعبا طيب الأعرق

ـ هل المرأة أي ألام هي السبب الرئيسي في تنمية الشعوب و الأمم

و شكرا
Last Edit: 1 year, 10 months ago by Moulay Ali.

Re:La langue arabe au maroc? 1 year, 10 months ago #3082

Re:La langue arabe au maroc? 1 year, 10 months ago #3105

Moulay Ali, j'ai pensé la même chose en lisant ce que Jamal veut dire. On a tout mais on'a rien...

Re:La langue arabe au maroc? 1 year, 10 months ago #3110

Ce sont deux américains, un père et son fils, qui se baladent à New York qq années plus tard.
Soudain, le père dit à son fils :
- Tu vois, là, avant, il y avait les Twins.
Le fils :
- C'est quoi les Twins papa ?
Le père :
Et bien c'étaient les deux tours jumelles que les Arabes ont détruit il y a 30 ans.
Le fils :
C'est quoi les Arabes papa ?

Re:La langue arabe au maroc? 1 year, 10 months ago #3341

Issus de neuf pays (la Belgique, l'Espagne, la France, les Etats-Unis, l'Italie, le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Canada) et du Maroc, près de 130 chercheurs, responsables publics du Maroc et acteurs associatifs de la communauté marocaine et représentants des gouvernements étrangers partenaires, ont établi durant le séminaire qui a pris fin vendredi dernier, un bilan de l'ensemble des dispositifs mis en place en matière d'enseignement des langues arabe et amazighe. Selon les organisateurs de l'événement, les participants ont constaté une diversité des dispositifs, le nombre grandissant des acteurs intervenant dans ce domaine ainsi que les différentes contraintes qui entravent l'accomplissement de leur mission.

Intervenant à cette occasion, Mohamed Ameur, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, a rappelé les grandes lignes du plan d'urgence adopté il y a quelques mois par le gouvernement dans ce domaine. Pour sa part, Omar Azziman, président délégué de la Fondation Hassan II des MRE, a insisté sur la nécessité d'une évaluation des expériences cumulées durant les trois dernières décennies en matière d'enseignement de la langue et de la culture d'origine, dont les conclusions devraient servir de tremplin pour une coopération plus ajustée entre les différents partenaires publics marocains, en association avec leurs homologues des pays d'accueil et des acteurs sur place, qui devraient être multipliés au regard du caractère mondial de l'émigration marocaine.

La mise en œuvre par les divers gouvernements européens d'un Cadre européen commun de référence en matière de programmes scolaires et d'enseignement des langues vivantes a été soulignée par plusieurs intervenants, qui ont insisté sur la nécessité pour l'enseignement des langues de l'immigration de s'y adapter. « L'avenir de l'enseignement assuré par notre pays ne peut se concevoir sans cette adaptation», a rappelé Driss El Yazami, président du CCME. Concluant les travaux de cette conférence, le président du CCME a rappelé la nécessité de procéder à des évaluations régulières des efforts importants consentis par notre pays dans ce domaine, appelé de ses vœux une coopération plus étendue avec les nouveaux acteurs associatifs, coopération déjà entamée par le gouvernement. (lematin)
خير الكلام ما قل ودل
arabicmeeting.com
  • Page:
  • 1
  • 2
Time to create page: 0.57 seconds

Online members

7 users and 7957 guests online
Activities
X
Please Login
Chat