A chaque fois cette phrase « temps et l’argent » se défile entre les ruelles de ma mémoire. Pour moi et avant de donner une suite à cette phrase, on doit connaître qu’et ce qu’on désigne ou qu’est ce qu’on veut par le mot « temps » :
- Est-ce que le temps de la nature en général
- Est-ce que le temps de notre vie (notre passé, notre présent et notre futur)
- Ou bien le temps mis à notre disposition par Dieu (comme l’eau et l’amour), et qui est luis aussi indispensable pour notre existence sur terre.
Je prends maintenant comme sujet le 3ième cas, c'est-à-dire le temps mis à notre disposition pour notre survie. Donc à ma naissance je me trouve doté de deux grands sacs :
- Un plein de temps, et l’autre vide d’argent.
Et voila que je me trouve , dans un moment donnée de ma vie, avec les deux mêmes sacs, mais cette fois celui de temps commence à se vider et l’autre est devenu plein d’argent.
1°)-La question posée c’est combien de temps j’ai perdu ( du sac temps qui représente temps de ma vie) pour ramasser cette somme d’agent qui se trouve dans le sac argent ? , Donc pour avoir de l’argent il faut que je dispose aussi de temps, car c’est avec la valeur du temps que je peux avoir de l’argent, et que tout temps perdu comme ça et sans aucun but précis est égal à sa vraie valeur en argent qui est elle aussi perdue dans la nature ! Cette théorie est connue généralement sous l’appellation « le gaspillage de temps » et qui tire derrière lui le gaspillage d’argent parce que sont deux choses liées l’une à l’autre.
Maintenant au lieu de gaspiller mon temps je l’emploie à d’autres activités (sportives, éducatives, commerciales etc…) , donc je suis gagnant , j’ai acheté de l’argent avec la devise du temps .
2°)- Parfois je me trouve dans l’embarra, j’ai de l’argent (le sac est plein ) mais je ne peux pas exécuter la totalité de mes activés programmées car j’ai un besoins de temps qui me manque
( le sac temps est presque vide) , donc quelle est la solution dans ce cas ? Je dois acheter le temps avec de l’argent : Des exemples (Puisque j’ai de l’argent)
- Au lieu de voyage par route, je prends l’avion
- Au lieu de faire 2 ans d’études dans une FAC de l’Etat pour avoir mon Master, je dois les faire au privé en 1 année (payante) et je gagne 1 an de temps
- Au lieu d’y aller passé toute une matinée voir même une journée dans un hôpital de l’Etat pour me faire consulter par un médecin, je dois y aller au privé où l’opération ne durera pas plus de 30 mn , donc et j’achète le temps avec de l’argent.
3°)- L’argent est une source inerte qui ne peut pas bouger de sa place sans notre aide, mais le temps est une source vivante qui bouge à tout moment sans qu’elle demande notre avis ni qu’aucune puissance au monde ( physique ou naturelle) a le droit sur cette source pour la faire arrêter même pour le un millionième de seconde.
En conclusion :
Pour moi si l’argent fait notre bonheur sur terre, il est acheté par la devise temps, ainsi que le temps peut être acheté par l’argent. Que tout gaspillage de temps et aussi un gaspillage d’argents, et tout gaspillage d’argent et aussi un gaspillage de temps.