Une des qualités de l’être humain c’est dés qu’il est heureux et qu’il a pu atteindre son but, il oublie très vite la personne qui avait lui accordé toutes aides possibles et qui avait été toujours à ses côtés dans les moments les plus difficiles de sa vie sans aucune fois lui avait demande une récompense quelconque. Il la déprise, la néglige, l’abandonne en plein désert même, et ne se rendent pas compte à quel point cela peut la faire souffrir, voir même parfois détruire son propre amour devant la société.
Et avec le temps, un jour quand il est à nouveau triste où le bonheur l'abandonne, là, il se refuge à nouveau à la même personne qu'il l’a laissée la première fois avec un sang froid et sans aucune honte pour demander son appui.
A mon avis aider les autres dans la limite du possible est un devoir humain voir même une obligation de la nature, mais aussi la « reconnaissance » est une dette que l’ intolérant n'accepte pas à l’introduire dans sa culture.
- Maintenant comment j’a apprends à être reconnaissant ?
« Je prends l'habitude avec le temps d'offrir ma gratitude à Dieu pour toutes ses bénédictions. Je fais à Dieu le cadeau d'un cœur reconnaissant. J’essaye de trouver des motifs de gratitude dans ma vie de tous les jours. Quand la vie me semble difficile et que les problèmes s'accumulent, je cherche des raisons d'être reconnaissant. Il se trouve toujours quelque chose pour susciter ma reconnaissance. L'offrande d'action de grâce est en fait un encens subtil qui parvient à Dieu pendant une journée bien remplie. Je cherche avec soin quelque chose dont je peux me réjouir et être reconnaissant. Je prends l'habitude avec le temps d'offrir ma gratitude à Dieu pour toutes Ses bénédictions. Chaque jour, un nouveau motif de joie et de gratitude me viendra à l'esprit et je remercie Dieu avec sincérité. Avec générosité, Dieu est toujours prêt à combler mon cœur de ses bienfaits. Chaque situation peut être interprétée de deux façons: La mienne et celle de Dieu. Je tâche d'aborder chaque situation comme je croie que Dieu l'aurait fait. Je prends conscience de Son esprit qui m’aide. Tout ce qui est accompli sans l'esprit de Dieu est éphémère. Tout ce qui est accompli avec lui est éternel ».
« Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries ».
(Marcel Proust)
A votre avis, « être reconnaissant » est une faiblesse ou bien c’est tout à fait le contraire ?