Je crois qu'on a parlé beaucoup sur la nuit du destin au point de vu religion, maintenant je vous demande de partager avec nous comment votre région célèbre cette nuit ?
Pour ma région on célèbre la nuit du destin comme suit :
Célébration nuit du destin
La nuit du 26 Ramadan appelée ''Laylatou al Kadri'' est très attendue par tous les familles de la région Meknès-Tafilalet qui la considèrent comme « une nuit sacrée ».
Toutes les mosquées de notre région restent ouvertes durant cette nuit et pleines de croyants des deux sexes et de tout âge qui lisent le coran depuis la prière tarawih jusqu' à celle du sobhi.
Une remarque importante aussi à ma connaissance et qui est purement propre à notre région c’est que cette nuit est considérée comme « une fête ». Dans chaque foyer on trouve le repas de cette nuit très amélioré et bien distincte, composé généralement de couscous appuyé par des beaux gâteaux, des fruits secs et du thé. Devant les portes de chaque mosquée on remarque la présence d’un nombre important d’écuelles ( Legssa3i) ) de diverses recettes traditionnelles de couscous qui sont mis à la disposition des fidèles en particuliers les pauvres et les enfants.
Au matin, c'est-à-dire le 27 ème jour du Ramadan, et d’après notre tradition, on doit y aller visité dans le premier temps nos cimetières afin de prier pour nos ancêtres. On doit impérativement faire des dons aux mendiants qui se trouvent sur place par dizaines, composés de pain rond, des figues sèches et des dattes. Certaines familles arrosent les tombes d'eau naturelle ou même parfois avec l’eau des fleurs d’oranger.
Une fois devant la tombe du disparu, on invite un groupe de « tolba » qui sont sur place, de lire une sourate du coran avec la fatiha moyennant une petite somme d’argent , puis, on prie pour le repos du mort, on passe une couche de chaux sur la tombe après avoir la nettoyée.
Malgré que cette journée n’est pas officiellement chômée, elle est considérée dans les cœurs de tous les habitants de ma région comme une fête religieuse avec son vrai sens.