Toi mon passé
C’est à toi mon passé à qui je m’adresse aujourd’hui pour te présenter en plein public et devant tout le monde mes hommages les plus sincères pour ta valeur morale et ta puissance physique que tu as pu passé à mes côtés toujours souriant malgré durant l’âge de ta vie .
Par ta position dans mon cœur et dans son esprit tu as pu supporter les lourds fardeaux de mes erreurs et ceux de ses soucis, tu as accepté avec héroïsme les souffrances de mon enfance, le chagrin de ma jeunesse, et le désir de mes rêves.
Théoriquement, c’est toi que tu as formé mon histoire, une histoire passée dans le temps, mais reste toujours vivante dans ma conscience et dans mes impressions, une histoire qui est encore ardente et forte dans mon âme malgré l’injustice de l’homme et les douleurs de la nature. C’est pour cette raison que je ne peux pas dire que toi mon passé tu m’as échappé à tout jamais puisque tu es dans l’autre côté ! mais en pratique, tu es là , à mes côtés , tu es ma réminiscence et tu resteras pour toujours, tu es la seule source sur terre qui m’alimente en énergie qui me faut pour convaincre les abus à oublier mes revers et mes malheurs, c’est toi que tu m’as accordé la première occasion d’apprendre les lettres de l’alphabet et de mettre un porte-plume entre mes doigts pour les dessiner, c’est toi que tu m’as forcé à différencier entre le chaud et froid, le bien et le mal, c’est toi que tu m as aidé à manipuler mes cinq sens, c’est toi que tu m’as attribué -sans aucune condition- le passeport de la vie, qui m’a aidé à survoler librement une bonne partie de ce monde comme un papillon voyageur et de connaître d’autres civilisations, d’autres cultures et d’autres coutumes, comme je ne nie pas qu tu as été mon unique ami dans toutes les circonstances, tu as accepté de m’accompagner sur les grandes artères de la ville et même au lycée sans avoir d’être honte des habilles dépiécés de différentes couleurs que je porte , tu n’as pas été gêné au moment où tu as accepté de partager avec moi mes simples repas préparés par ma chère maman, dont l’ensemble composés d’un morceau de pain obtenu d’une farine complète d’orge, parfois beurré ou huilé , et parfois non , plus un verre de thé à la menthe.
Si je t’annonce aujourd’hui, c’est pour te dire merci fidèle ami pour tous ce que tu as pu faire pour moi malgré la brutalité de la vie et l’injustice de l’être humain, car c’est toi que tu as implanté dans mon cœur le vrai sens des piliers qui supportent la bonne société tel que l’amour , l’amitié, la tolérance , la bravoure, la loyauté, la franchise, l’égalité entre les êtres humains, et surtout le respect des autres .
Aussi c’est toi mon passé que tu as pu forgé mon présent dans le monde actuel , et tu as participé à sa construction , ce présent réel que me présente à la nature comme je le suis, sans un plus ni un moins , ce présent qui est le fruit de ton travail , de ton énergie, de ton assurance et de ta volonté cher mon passé, ce présent qui aussi le résultat de mon destin décrété par le bon Dieu et la conclusion de la chance de ma vie souvent dirigée et guidée par les actes de l’être humain. Ce présent que par ses événements et ses exploits représente le vrai visage de mon existence active au sein de la société et ce lui de mon niveau de vie dans tous les azimuts .
Toi mon passé tu m’ as bondonné en laissant derrière toi de très bon souvenirs , mais ne t’inquiète pas, tu ne resteras pas seul dans ton monde , ton frère « mon présent » va te rejoindre très bientôt , sa durée de vie à mes côtés est très limitée dans le temps et dans l’espace, car ton second frère « mon futur » est devant ma porte, ce sont les règles de la nature qui ne sont pas stables dans leurs sites, elles tournent avec le mouvement de la terre , et moi aussi je suis subordonné à ces lois c’est une des obligations de la nature , à chaque moment et à chaque instant moi aussi je rêve d’un demain qui sera aussi une meilleure partie de ma vie, un demain qui sera mon troisième ton , mon futur , un demain où les sombres nuages passeront à toute vitesse de notre ciel après avoir bien irriguer la terre et céderont la place à un beau soleil qui va chauffer nos coeurs, un demain où la paix et la justice domineront le monde entier et sans frontières.
Mais , écoute moi bien mon passé, soit courageux et ne pleure pas , mon futur sera ton fidèle frère et restera pour toute sa vie ton appui moral pour que les feuilles de tes arbres resteront toujours vertes durant toutes les saisons de l'année.
Maintenant après que tu as terminé ta mission , repose toi calmement dans l'honneur et la gloire, tu mérite bien ma satisfaction et ma fierté. Merci une fois de plus à toi mon passé.