Je me demande pourquoi le bénévolat au Maroc et au monde arabe en général n'est pas très connu comme ailleurs dans le monde, malgré qu'on est des pays musulmans et que l'islam encourage vraiment ca.
Je ne dis pas qu'il n'existe pas aux pays arabes, mais on le voit pas souvent dans la vraie vie, malgré qu'il y a plein d'associations a but non lucratif...
Bonjour Mounia, pour ce sujet je ne veux pas exclure le Maroc de ce bain, mais tout ce que je peux te dire il faut vivre dans chaque pays arabe pour à la fin donner un jugement comme celui-ci.
Pour le Maroc je te demande de te connecter sur le site : www.tanmia.ma/rubrique.php3?id_rubrique=27
pour que tu constates combien d'associations marocaines composées des volontaires (hommes et femmes de tous les âges) qui travaillent sur le terrain dans des différents domaines. Je m'excuse d'ajouter un détail très important , c'est que mêmes les MRE participent volontairement à des opérations charitables au sein de notre pays, un exemple frappant devant toi c'est ce site "d'abonnement gratuite" dont sa vocation est le social dans le monde arabe en totalité . Ce qui dit pour le Maroc , je crois est aussi valable pour les autres pays du monde arabe et Islamique.
Bonjour frère Karim, oui, effectivement le monde a changé d'esprit dans le domaine "d'aide" aux autres. On remarque beaucoup de groupes qui travaillent sur le terrain volontairement et sans aucun intérêt personnel , uniquement pour aider l'être humain , la nature, les animaux etc... sans distinction de race, de nationalité ou de religion.
Actuellement dans quelques pays africains je connais des groupes ( européens et arabes)composés de médecins, d'ingénieurs et d'autres spécialités qui sont des volontaires sur le terrain pour aider les autres. Donc l'"esprit de volontariat" est présent dans l'organisation du nouveau monde.
Karim je ne sais pas pourquoi t'as effacé ce que tu as écrit.
Mounia ce qu'il disait je pense, qu'il y a peu de bénévolat par rapport a ailleurs, mais on sait que ça existe dans tous les pays musulmans. Au Maroc quand je regarde le nombre d'associations comme dit Moulay Ali, je me dis que ça va très bien...mais dans la vie courante, on ne les voit presque pas...on a pas besoins seulement des organismes et des rencontres, mais on a besoin de faits...
Soeur Hanane bonjour, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais cette discipline est devenue légale vis à vis aux lois marocaines à l'exception d'autres pays arabes, malgré qu'elle n'est pas chose nouvelle dans notre culture. Déjà un bon signe que les personnes volontaires pour telle ou telle mission s'organisent dans des associations reconnues par le gouvernement. Le reste viendra par la suite.