Bonjour, je suis sur la même voie avec cet homme de bon cœur, ce journaliste qui perfectionne son métier, ce citoyen marocain que tout le climat du Canada n’a pas pu lui perdre ses valeurs et son amour propre à sa patrie. Une autre fois je le remercie en plein public et devant tout le monde.
Pour être plus clair avec vous, la première fois où j’ai écouté le discours de ce Monsieur, j’ai pensé qu’il cache un objet bien fixé derrière lui, mais, avec sa déclaration sur cette vidéo, j’ avoue que je l’ai mal jugé, je lui présente toutes mes excuses, et je souhaite que son principal but reste vraiment fixé sur les dossiers qui peuvent faire avancés dans le bon sens la bonne marche de notre pays sous les hautes directives de notre Majesté le Roi Mohamed VI.
En ce qui concerne cette vidéo, je crois que chaque génération marocaine se distingue par son récit qui est archivé dans un sous-dossier propre à elle, au sein de la grande histoire de la nation.
Avant de parler de la « démocratie d’un peuple quelconque» et de limiter ses orientations politiques et ses visées économiques, à mon avis il faut connaître :
- La voie de son régime et ses bases.
- L’organisation de son pouvoir
-Son histoire (la vraie)
-Sa situation géographique dans la sphère
-Sa culture générale
-Sa ou ses confessions
-Son peuple (humain) (Racine – démographie – niveau culturel etc…)
-Sa politique intérieur (Les partis politiques et leurs buts dans la société)
- La société civile ( les ONG et leurs missions)
A partir de ces études ont définir la démocratie de ce peuple. C'est-à-dire on prend un tissu et on confectionne une tenue sur-mesure au cops du peuple du pays en question.
Je ne défends personne, et je ne suis contre personne, mais je suis comme tout marocain qui porte le vrai sang de ce pays et qui lui veut uniquement du bien, pour cela je vous dis une réalité, que toute démocratie importée de l’extérieur (France, canada, USA ou ……) ne sera jamais sur-mesure avec l’esprit du marocain, car ce marocain demande une démocratie propre à lui.
Maintenant de quelle « démocratie » on parle en générale ? donnez la réponse à vous-même, mais une réponse juste, réelle, basée sur des faits et non sur des dires. Est-ce que pour vous la démocratie c’est :
- Toucher avec du mal la devise du pays (Dieu-Patrie-Roi) ?
- Mettre le feu sur les biens des autres sans aucune raison valable ?
- Détruire les installations et points sensibles de l’Etat ?
- Circuler avec ta voiture sans papiers ou bien rouler avec des vitesses qui dépassent la
limite et tuer les êtres humains ?
- Etre doter d’une rame à feu sans autorisation et attaquer les innocents dans la rue
pour les voler ou bien les violer ?
- Prendre l’alcool ou le hachiche en plein public et attaquer les passants ?
- Détruire la bonne réputation du Maroc devant les touristes et à l’étranger ?
- Circuler en ville tout nu en criant vive la démocratie?
- Et la liste est très très longue
Pour moi, beaucoup de marocains profitent de ce mot (démocratie) pour créer le désordre, mais un désordre injustifiable, un désordre contre nos règles, contre les principes de notre religion et ceux de notre culture, et je m’adresse à tous les niveaux sans distinction entre les riches et les moins aisés.
Tous les pays du monde entier cannaient bien maintenant qu’il existe un « nouveau Maroc » qui vient être positionné sur terre . Un Maroc dont les piliers de sa nouvelle infrastructure ont été fixés par Sa Majesté Mohamed VI, et cela valable dans tous les domaines, se n’est pas uniquement dans la démocratie, la preuve que nous discutons ici librement sur un dossier politique sur le net , que nous sommes libre de parler de tout , avec respect et justification à l’appuis, mais sans dépasser la ligne rouge qui se résume les sanctuaires du le pays. Le nombre des journaux et revues au Maroc dépasse de très loin celui des autres pays qui se disent démocrates. Sans parler ici des 8 chaines marocaines de la TV et celle de la radio qui dépassent une vingtaine, ajouter à cela la liberté de capter les chaines satellitaires étrangères (TV et Radio) et aussi le classement de notre pays parmi les premiers des pays arabes dans le monde de l’Internet.
Dans ce nouveau Maroc tu peux porter plainte devant les tribunaux du royaume tout membre du gouvernement ou du parlement dans le cas où tu auras un problème avec lui !. Tu es libre de gueuler devant l’administration si tes droits on été abusés ! Tu es toujours encadré par un avocat devant la justice ! Tu es libre dans la rue, et aucun ne te demande tes papiers si ton attitude est correcte ! Etc……
Mais par ça, je ne veux pas dire que nous sommes arrivés au plafond, négatif, c’est le début , il reste beaucoup à faire. C’est pour cela que le devoir de tout marocain (le peuple) qui se trouve à l’intérieur du pays ou bien à l’extérieur, est de participer avec amour à la construction de ce nouveau Maroc dans la limite des ses moyes, d’apprendre de dire « oui » dans les cas légaux et conformes au bien de la nation et dire « non » dans les cas contraires. C’est mon avis sur ce sujet et merci.