SURVIVANTE DU CANCER DU SEIN
Elle ira danser sur un sommet du Maroc
« Cette expédition est pour moi une façon de célébrer la vie et de soutenir celles qui souffrent », exprime Joceline Cantin, survivante du cancer du sein qui relèvera sous peu un tout autre défi : gravir le mont M’Goun, au Maroc.
Mme Cantin sera au nombre des 17 participants du Défi Industrielle Alliance qui quitteront le Québec, samedi, pour une expédition vers le sommet du mont M’ Goun, d’une hauteur de 4 068 mètres dans les Haut Atlas.
Chaque membre de l’expédition assume ses frais de voyage et s’est engagé à amasser un minimum de 3 000 $ au profit du Centre des maladies du sein de l’Hôpital du Saint-Sacrement.
Outre Mme Cantin, psychologue en pratique privée, d’autres survivantes du cancer du sein seront du voyage, dont Francine Michaud, sexologue, et Mélanie Paquet, récréologue.
Tout un choc
Joceline Cantin a reçu comme un coup de massue son diagnostic de cancer du sein, il y a cinq ans. Elle était alors âgée de 48 ans. « Cela a été comme un gros éclair dans un ciel bleu, sans avertissement. On ne pense jamais que cela puisse nous arriver. »
« On a l’impression que le sol se dérobe sous nos pieds. J’ai dû subir deux chirurgies, de la chimiothérapie et de la radiothérapie. J’ai été en arrêt de travail durant dix mois, sans revenu, car je suis travailleuse autonome. Cela ajoute au stress de la maladie », souligne-t-elle.
« Cela a été le plus gros défi de ma vie d’avoir traversé cela. Comme psychologue, même si je suis mieux outillée au niveau émotif, il reste qu’on fait face aux mêmes tourments, à la prise de conscience que la mort peut être demain matin. En dépit de la rémission, cela reste toujours un peu comme une épée de Damoclès au-dessus de ma tête », confie Mme Cantin.
Vivre intensément
C’est la raison pour laquelle elle vit désormais intensément. Joceline Cantin et une autre participante ont d’ailleurs convenu d’exécuter quelques pas de danse, une fois parvenues au sommet, afin de fêter dignement leur exploit.
Elle en est à sa première expérience de montagne du genre. Le sommet du mont M’Goun devrait être atteint le 11 septembre. « Le cancer du sein est un fléau. Au Centre des maladies du sein, j’ai été bien traitée par des professionnels de cœur. Cela fait une différence. »