Wednesday 23 May 2012
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
English
Welcome, Guest
Username Password: Remember me

SURVIVANTE DU CANCER DU SEIN Elle ira danser sur un sommet
(1 viewing) (1) Guest
Actualités!
  • Page:
  • 1

TOPIC: SURVIVANTE DU CANCER DU SEIN Elle ira danser sur un sommet

SURVIVANTE DU CANCER DU SEIN Elle ira danser sur un sommet 1 year, 8 months ago #5013

SURVIVANTE DU CANCER DU SEIN

Elle ira danser sur un sommet du Maroc

« Cette expédition est pour moi une façon de célébrer la vie et de soutenir celles qui souffrent », exprime Joceline Cantin, survivante du cancer du sein qui relèvera sous peu un tout autre défi : gravir le mont M’Goun, au Maroc.

Mme Cantin sera au nombre des 17 participants du Défi Industrielle Alliance qui quitteront le Québec, samedi, pour une expédition vers le sommet du mont M’ Goun, d’une hauteur de 4 068 mètres dans les Haut Atlas.

Chaque membre de l’expédition assume ses frais de voyage et s’est engagé à amasser un minimum de 3 000 $ au profit du Centre des maladies du sein de l’Hôpital du Saint-Sacrement.

Outre Mme Cantin, psychologue en pratique privée, d’autres survivantes du cancer du sein seront du voyage, dont Francine Michaud, sexologue, et Mélanie Paquet, récréologue.

Tout un choc

Joceline Cantin a reçu comme un coup de massue son diagnostic de cancer du sein, il y a cinq ans. Elle était alors âgée de 48 ans. « Cela a été comme un gros éclair dans un ciel bleu, sans avertissement. On ne pense jamais que cela puisse nous arriver. »

« On a l’impression que le sol se dérobe sous nos pieds. J’ai dû subir deux chirurgies, de la chimiothérapie et de la radiothérapie. J’ai été en arrêt de travail durant dix mois, sans revenu, car je suis travailleuse autonome. Cela ajoute au stress de la maladie », souligne-t-elle.

« Cela a été le plus gros défi de ma vie d’avoir traversé cela. Comme psychologue, même si je suis mieux outillée au niveau émotif, il reste qu’on fait face aux mêmes tourments, à la prise de conscience que la mort peut être demain matin. En dépit de la rémission, cela reste toujours un peu comme une épée de Damoclès au-dessus de ma tête », confie Mme Cantin.

Vivre intensément

C’est la raison pour laquelle elle vit désormais intensément. Joceline Cantin et une autre participante ont d’ailleurs convenu d’exécuter quelques pas de danse, une fois parvenues au sommet, afin de fêter dignement leur exploit.

Elle en est à sa première expérience de montagne du genre. Le sommet du mont M’Goun devrait être atteint le 11 septembre. « Le cancer du sein est un fléau. Au Centre des maladies du sein, j’ai été bien traitée par des professionnels de cœur. Cela fait une différence. »
cancer_sein.JPG
خير الكلام ما قل ودل
arabicmeeting.com

Re:SURVIVANTE DU CANCER DU SEIN Elle ira danser sur un sommet 1 year, 8 months ago #5025

• aminabelamri
Bonjour,

bravo et félicitation pour cet exploit et pour cette canadienne (Mme Cantin)

Je pense qu’en terme de dépassement de soi, ça a dû être une grande leçon pour convaincre le concer

qui es une maladie grave, et que la médecine tente de rayés des maladie que subie encore les femme

Re:SURVIVANTE DU CANCER DU SEIN Elle ira danser sur un sommet 1 year, 8 months ago #5042

on dit que seules les battantes s en sortent et il y en bcp qui ont echappe a la mort apres cette grave maladie mais ici aussi chez nous il y en a .J etais au CE1 qd ma maitresse a ete atteinte de ce mal a l uterus apres l abblation et la chymiotherapie apres des annees de controle et de suivie elle vit encore vous connaissez mon age alors faite le calcul epres juste sa convalescence son mari a ete atteint du cancer du poumon et cela ne lui a pris que 9 mois et il est mort et je me dis que c est le destin et c est ecrit le jour qu on va mourir qu on soit atteint par le cancer ou le diabete l heure la minute ou la seconde ou notre ame partira est ecrit depuis notre naissance .
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.20 seconds

Online members

3 users and 7800 guests online
Activities
X
Please Login
Chat
X
Please login to be able to chat.
Applications