Wednesday 23 May 2012
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
English
Welcome, Guest
Username Password: Remember me

Abdesselam Cheddadi vient de recevoir le prix Ibn Khaldoun
(1 viewing) (1) Guest
Actualités!
  • Page:
  • 1

TOPIC: Abdesselam Cheddadi vient de recevoir le prix Ibn Khaldoun

Abdesselam Cheddadi vient de recevoir le prix Ibn Khaldoun 1 year, 6 months ago #6357

Abdesselam Cheddadi vient de recevoir le prix Ibn Khaldoun de la traduction des mains de Abdou Diouf, le secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie. Dans cet entretien, il revient sur cette consécration.
propos recueillis par qods chabâa
Le SG de l’OIF, Abdou Diouf, vous a remis en mains propres le prix Ibn Khaldoun de la traduction le mardi 9 novembre à Rabat. Quel est votre sentiment au lendemain de la cérémonie ?
Je suis heureux pour moi et pour le Maroc. Je considère que c’est un honneur à la fois pour moi et pour le pays.
Ce prix s’inscrit dans une nouvelle logique mondiale, celle du dialogue par des actions. Le fait que ce prix de la traduction s’appelle Ibn Khaldoun signifie que l’œuvre appartient à l’auteur.
Après votre premier livre sur Ibn Khaldoun, quelle est votre prochain travail sur ce personnage ?
Je viens d’achever la traduction de la partie historique du «Livre des exemples». C’est mon second livre publié dans la collection La Pléiade chez Gallimard. Il va s’appeler «Ibn Khaldoun, l’homme et le théoricien de la civilisation».
Pensez-vous que l’œuvre de ce personnage est reconnue à sa juste valeur ?
Je pense qu’il y a encore un grand travail à faire dans la diffusion de la pensée historique d’Ibn Khaldoun. Il a produit une œuvre riche et jusqu’à présent, dont une partie importante n’a pas encore été étudiée.
Il faudrait également que son œuvre soit enseignée au collège pour que les étudiants puissent se familiariser avec son travail et prendre connaissance de son contenu.
Vous préconisez donc que l’Education nationale intègre Ibn Khaldoun dans les programmes scolaires ?
Ibn Khaldoun doit être intégré de manière forte dans les programmes scolaires à partir du secondaire.
Il doit accompagner les autres cours du cursus. Son œuvre peut être présentée à des stades différents.
Cette action n’est pas si difficile qu’on le croit, puisque l’œuvre d’Ibn Khaldoun est très facile à segmenter.
Un projet de vulgarisation de l’œuvre de Ibn Khaldoun auprès des plus jeunes est-il réalisable ?
J’avais un grand projet en ce sens pour éditer une quinzaine de titres pour le jeune public mais cela nécessite beaucoup de moyens et beaucoup de temps. Etant donné que je suis pris par d’autres projets, je ne peux pas me lancer dans cette entreprise.
Vous êtes également le directeur de publication du «Magazine littéraire du Maroc». Comment se portent les ventes de cette revue ?
Ce magazine mensuel en est déjà à son cinquième numéro et entame sa seconde année de publication. Le «Magazine littéraire du Maroc» reçoit des échos favorables à la fois au niveau national et à l’étranger. Les gens nous écrivent, attendent la sortie du prochain numéro avec impatience. Mais en même temps, nous sommes conscients que le magazine ne peut pas continuer à vivre avec les ventes. Il faudrait que des sponsors fidèles puissent nous accompagner.
source: lesoir-echos.com
خير الكلام ما قل ودل
arabicmeeting.com
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.20 seconds

Online members

2 users and 8278 guests online
Activities
X
Please Login
Chat