Dans mon entourage souvent j'ai entendu que quand les obstacles se dressent ça veut dire que quelque chose de bien ou très bien est à l'horizon.
Dans la vie il ne faut jamais baisser les bras.
Une personne qui m'est chère m'a raconté un jour une histoire sur Jules Cesar qui a perdu je ne sais combien de batailles consécutives, il était découragé. Il s'est assis parterre et regardait le sol, quand il aperceva une fourmie. Il l'observa, la fourmie essayait de transporter une miette de pain vers un trou de fourmies. A chaque fois qu'elle essayait de faire ce trajet, la miette de pain tombait et elle re-essayait. Elle répéta l'opération plusieurs fois et à chaque fois pas de succès. Cesar continuait à l'observer intrigué. Finalement, la fourmie réussissa à tranporter la miette de pain vers le trou. A ce moment, Cesar décida de revenir sur le champs de bataille et cette fois-ci il gagna.
Bonjour Loubna, le bon Dieu a bien voulu que la nature doive être composer par des paires ( deux personnes ou deux choses ou deux actes qui vont ensemble) dans toutes ses formes, Exemple :
- Les êtres humains : Hommes et femmes
- Les enfants : Garçons et filles
- Objets : Paire de chaussures ou bien une paire de ciseaux
- La littérature : Le masculin et le féminin.
- Sentiments : le bon et le mauvais
- La santé : les maladies et les traitement
- Etc.. et la liste est très longue
Sur le terrain par exemple il est impossible de trouver une ligne de faite ou une ligne de talweg qui se balade seule sans être reliée à son complément, ce sont les règles de la nature.
Notre vie est aussi pleine d’obstacles (naturels et artificiels) mais ils ne sont pas infranchissables dans l’ensemble, uniquement il nous faut du courage et peu d’énergie pour les surmonter. La vie est belle, mais une vie sans aucun problème en réalité ce n’est pas une vie juste et méritante. C’est la décision finale optée par le bon Dieu sur terre, car nous ne sommes pas des anges mais des êtres humains. Et tout problème aura une solution, tout ce qu’il faut c’est de trouver des théorèmes et les appliquer d’une manière juste et légale pour atteindre le but recherché. Merci
C'est vrai qu'on dit souvent ca, mais je ne sais pas si une mythe ou une réalité.
Plusieurs fois par exemple ca m'a déjà arrivé de raté quelque chose et je me mets en colère et par la suite l'obtient l'explication.
Exemple, qu'on était jeune, je voulez aller en voyage d'études avec mes amis, mes parent n'ont jamais voulu. je te dis pas comment j'étais en colère de ne pas y aller. Mais en fin de compte j,ai pas regretté, car le trajet n,est pas vraiment bon!! Un accident...
Khalil moi aussi j'ai vécu pareil, j'avais 17 ans et je voulais aller étudier en France et mon père a dit hors de question, pas à cet âge. Malgré son refus j'ai continué à envoyer des demandes aux universités, je me disais une fois acceptée je vais le convaincre, aucune université ne m'a accepté. Ca m'a fait de la peine mais mon parcours aujourd'hui est mille fois meilleur que si j'avais étudié en France.
Comme croyante, je crois aussi bien à l'effort qu'au au destin et je sais qu'il s'écrit tout seul par des événements qui nous laissent des fois bouche bée et on ne trouve rien à dire que Subhana Allah.
Bonjour loubna et merci d'avoir mis dans le forum ce sujet etant donné que nous sommes nous les arabes tout le tps confronté à des obstacles . par experience je te dirais que oui les obstacles renforcent la personalité et la rend l'etre plus exigent dans ses objectifs, plus assoifée de réussite et plus fort dans ses combats ; moi mm j'ai eu pendant ces trois dernières années bcp d'obstacles santé, société, entourage, manque de moyens mais par ma volonté je ne dirais pas que j'y suis arrivée mais jai mis mes premiers pats vers mes objectifs ; mm que je te dirais que pour moi après toutes mes experiences je ne peux vivre longtemps sans un défi celà est devenu ma passion et ma raison de vivre et ceci dans tous les domaines ..vive la vie
depuis notre jeune âge on était éduqué pour affranchir les obstacles, par titre d'exemple a l'école, on a passé beaucoup de temps a répondre au questions et trouver des solutions et sauter les obstacles pour réussir notre vie scolaire, c'est la même chose pour la vie, qui est sous forme d'un grand obstacle qu'on est convoqué a le dépasser. on doit pas s'attendre que nos problèmes et nos soucis disparaissent tout seul mais il faut faire face.