Bonjour Nadia et merci pour la mise de ce sujet entre les pages de ce site. Merci Jamal pour tes réponses . Mon avis sur cette question est le suivant:
Si on parle de « l’instruction » dans le monde littérature on constate que le cœur ce mot englobe plusieurs sens :
-Action d'instruire quelqu'un, un groupe, de leur donner des connaissances, de leur délivrer un enseignement : L'instruction que j'ai reçue à l'école.
-Ensemble des connaissances, en particulier des connaissances d'ordre général qu'on acquiert par l'école, les cours, etc. : Avoir une solide instruction.
-Règlement militaire d'ordre général ou technique.
-Phase préparatoire du procès pénal consistant à rechercher les preuves d'une infraction et à en découvrir l'auteur.
-Dans un langage de programmation, expression qui spécifie une opération et, le cas échéant, identifie les opérandes (instruction d'affectation, de branchement, d'entrée-sortie, etc.).
Quelque soit le sens visé dans ce post, je peux dire aucun vivant sur terre n’est vraiment « instruit » (suivant les cinq définitions citées plus haut), et que l’ignorance est le principal tissu qui enveloppe nos cerveaux. Autrement-dit si mes pensées empruntent la voie opposée à la réalité, tout vivant doit croiser les bras et laisser le système naturel navigue tout seul sans guide ni correction d’angle de dépression.
Le bon dieu à bien décrété que la vie soit un ensemble d’éléments dont l’un complète l’autre suivant le fonctionnement automatique d’un engrenage imposée par la nature.
Cette théorie imposée par Dieu sur terre a elle-même imposée des règles hiérarchiques (physique et morale) entre tous les membres de l’assemblée humaine, comme à titre d’exemple :
Différence, des tailles, des cerveaux, de beauté, de sexe, etc et aussi d’idées, de visées, de pensées, de fonction dans la vie, de choix de parents, de religion, de race, et la liste est à l’infini. C’est pour cette l’unique règle devine que cette hiérarchie fonctionnelle est présente entre les hommes.
« Dieu! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui Qui subsiste par Lui-même. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur avenir. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son trône déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand ». (Coran, sourate 2, verset 255)
« Ils t'interrogent sur l'âme. Dis-leur : «L'âme relève de l'ordre exclusif de mon Seigneur et, en fait de science, vous n'avez reçu que bien peu de chose.»(Le coran sourate 17, verset85)
Plusieurs se présentent sur le terrain, mais je peux citer devant vous un seul, c’est celui d’Alfred Bernhard Nobel, le chimiste Suédois l’inventeur de la dynamite et qui était le grand investigateur des armes de destruction de l’être humain sur terra, est ce que on peut le considérer comme un homme « instruit » ? Oui, on peut dire que ce Monsieur est instruit pour détruire tout ce qui a était crée par le bon Dieu et par l’homme, et non pour construire une vie meilleure au profit de l’humanité. Mais à quelques jours avant sa mort, il avait bien constaté que toutes ses études composent la grande erreur de sa vie , c’est pour cela que dans son testament, il légua son immense fortune pour la création des prix Nobel dans plusieurs domaines en particulier celui de la « paix »
Pour le mot « idiot », sa définition est très lourde moralement. On trouve :
-Qui est dépourvu d'intelligence, de bon sens.
-Qui, dans une circonstance particulière, agit de façon irréfléchie ou maladroite.
Parmi les synonymes du mot idiot on trouve :
aberrant, abruti, absurde, ahuri, andouille, arriéré, ballot, borné, bouché, brute, brèle, bêta, bête, cloche, con, corniaud, cornichon, couillon, cruche, crétin, cul, demeuré, débile, dégénéré, déraisonnable, emmanché, faible d'esprit, fou, gâteux, ignorant, imbécile, inconséquent, inepte, inintelligent, injuste, innocent, insensé, jacques, manche, minus, niais, nul, retardé, simple, simple d'esprit, sot, stupide, taré, âne.
De cette étude, aucun être humain n’est vraiment « idiot » au sens réel, et cela est justifié par les principes de la religion musulmane qui sont le coran et les hadiths.
Lorsque le bon Dieu dit aux anges :
I- Coran, sourate 2, du versets30 au verset 39 :
30-Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ".
31-Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! " (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu’Adam).
32- Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage".
33- Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms ; " Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? "
34- Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles.
35- Et Nous dîmes : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise ; mais n’approchez pas de l’arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes".
36-Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis) ; ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.
37-Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c’est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.
38-- Nous dîmes : "Descendez d’ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés".
39- Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de men
II- Coran, sourate 38, du verset 71 au verset 84 :
71. Quand ton Seigneur dit aux Anges: «Je vais créer d’argile un être humain.
72. Quand Je l’aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés».
73. Alors tous les Anges se prosternèrent,
74. à l’exception d’Iblîs qui s’enfla d’orgueil et fut du nombre des infidèles.
75. (Allah) lui dit: «Ô Iblîs, qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains? T’enfles-tu d’orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?»
76. «Je suis meilleur que lui, dit [Iblîs,] Tu m’as créé de feu et tu l’as créé d’argile».
77. (Allah) dit: «Sors d’ici, te voilà banni;
78. et sur toi sera ma malédiction jusqu’au jour de la Rétribution».
79. «Seigneur, dit [Iblîs], donne-moi donc un délai, jusqu’au jour où ils seront ressuscités».
80. (Allah) dit: «Tu es de ceux à qui un délai est accordé,
81. jusqu’au jour de l’Instant bien Connu».
82. «Par Ta puissance! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous,
83. sauf Tes serviteurs élus parmi eux».
84. (Allah) dit: «En vérité, et c’est la vérité que je dis.
A partir de là, on peut dire que dans un tribunal, un juge il instruit une affaire malgré qu’il se croit lui-même instruit, mais il ne peut être convaincu que par des exploits et des constatations et non pas de l’absurdité et l’inventivité
Pour moi, ce post représente une confrontation entre deux pensées, ou bien deux visées d’orientation opposée. Si Iblis et le Satan sont hors circuit, et l’idée de sabotage est écartée, je crois que toutes critiques positives sur tout sujet de caractères naturels sont acceptables à condition que leur investigateur possède un paquetage dans le domaine et donne le résultat réel du problème. C’est bon de poser un problème, mais ce qui est mauvais c’est de ne pas connaître sa solution. Merci