Thursday 24 May 2012
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
English
Welcome, Guest
Username Password: Remember me

Politesse dans l'islam
(1 viewing) (1) Guest
  • Page:
  • 1

TOPIC: Politesse dans l'islam

Politesse dans l'islam 1 year, 6 months ago #6304

• louaye karim
Politesse et savoir-vivre
Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux, et que le salut et la paix d'Allah soient sur le plus noble des messagers, notre prophète Mohamed. Louange à Allah, nous recourons à Lui et nous Lui demandons de nous guider, nous pardonner, et nous préserver de nos mauvaises actions. Celui à qui Allah montre le bon chemin, il est guidé et celui qui s'égare n'a ni maître ni conseiller.
La vertu dont nous allons parler aujourd’hui est considérée à tort comme bien étrangère à notre religion. Il s’agit de la vertu qu’on désigne par politesse, courtoisie, raffinement, savoir-vivre ou encore prévenance.
En effet, quelques uns diront sans doute : c’est vrai, qu’est ce que cela a à voir avec l’Islam ?
Mon intention, est de vous démontrer que cette vertu fait partie de l’Islam, et qu’en plus, notre religion est la première à l’avoir instaurée.
Il est difficile de définir la vertu d’aujourd’hui, car elle regroupe une quantité de qualités variées, telles que la civilité, le raffinement, la discipline, le savoir-vivre, la prévenance, le tact, le goût, la beauté, l’hygiène, l’ordre, la perspicacité, etc.
C’est une vertu qui fait partie des vertus islamiques fondamentales. Je sais que vous vous posez toujours la question sur la relation entre cette vertu et l’Islam et que le titre de cette causerie ne vous tente pas beaucoup. Vous croyez sans doute que de telles leçons doivent plus intéresser les diplomates ou les étudiants dans les missions étrangères.
Dans nos sociétés, nous retrouvons quatre sortes de comportement vis-à-vis de cette vertu :
Ceux qui croient que la politesse, la civilité, le raffinement, la bienséance et le tact sont des qualités qu’on retrouve essentiellement dans les cultures des pays développés. C’est pourquoi beaucoup de personnes croient fermement que ce sont ces pays qui peuvent nous apprendre ce genre de qualités, alors ils tiennent à ce que leurs enfants soient éduqués selon les programmes scolaires de ces pays. J’adresse à ceux-là ce message et nous verrons ensemble l’origine de cette vertu.
D’autres personnes sont persuadées que leur éducation est très distinguée. Elles sont en effet pleines de tact et ont un comportement courtois et raffiné mais elles sont convaincues que non seulement, elles ne retrouveront pas ces qualités dans la religion, mais s’imaginent qu’elles vont perdre leur politesse et leur délicatesse en se tournant vers l’Islam. Je leur dis que cet obstacle qu’elles ont dressé entre le savoir-vivre et la religion n’est qu’une chimère puisque le raffinement trouve son origine dans l’Islam.
Il y a encore ceux qui ont développé une opinion étrange selon laquelle, l’Islam est un ensemble d’actes cultuels qu’on pratique dans une mosquée et qui ne doit en aucun cas influencer les autres aspects de notre vie !
Il y a aussi ceux qui, par ignorance, minimisent énormément l’importance de ses qualités sous prétexte que ce sont les actes cultuels qui sont importants. Ils tiennent à parfaire leur pratique cultuelle et à satisfaire Allah (Que Son nom soit Exalté) mais ne comprennent pas que le raffinement fait partie des vertus que le Prophète (saw) prônait. Je leur conseille de comprendre l’Islam comme une religion complète et cette vertu n’est pas moindre en importance que la loyauté et la sincérité.
Toutes ces visions sont erronées et complètement éloignées de la vérité de notre religion.
J’insiste sur le fait que l’Islam est une religion qui doit gérer tous les aspects de notre vie, et que l’Islam donne une importance particulière aux qualités qui favorisent la bonne entente entre les hommes comme la politesse et l’amabilité.
Nous pratiquons sans doute ces qualités et plusieurs d’entre vous, n’ont pas de leçon à recevoir dans ce sens, c’est pourquoi le but essentiel de ce message est seulement de vous convaincre que l’Islam est le premier à avoir ordonné ces qualités et j’espère que par conséquent vous serez fiers d’appartenir à cette religion.
Il y a trois genres de politesses :
1) Politesse envers Allah (que Son nom soit exalté.)
2) Politesse envers le Prophète (sawi).
3) Politesse envers les gens.

Re:Politesse dans l'islam 1 year, 6 months ago #6305

• louaye karim
En faisant des recherches sur ce thème, j’ai été surpris par sa variété et sa quantité dans l’Islam. En effet, chaque circonstance de la vie suppose un aspect particulier de conduite et de politesse, il fallait donc que je fasse un peu de tri afin de pouvoir aborder plusieurs côtés de notre vie.
La politesse à l’intérieur du domicile :
Il est important de parler de la politesse et de la bienséance vis-à-vis de tes parents. Cependant pour faire face à toute ambiguïté, je ne fais pas référence à la bienfaisance envers les parents. Je donnerai plutôt des exemples qui illustreraient plus facilement l’importance de la politesse et du raffinement en Islam. L’un des compagnons du Prophète ((saw)), était entrain de mourir. L’un de ses frères présents entreprit comme il est ordonné dans ces moments, de lui rappeler l’attestation de foi : il n y a d’autre divinité que Dieu. Mais le pauvre homme ne put la prononcer.
Conscients de la gravité de la situation, les compagnons allèrent promptement voir le Prophète pour lui soumettre le problème. Après avoir écouté les compagnons; le Prophète s’enquit tout de suite: « A-t-il une mère ? » On répondit que oui, alors le Prophète décida d’aller la voir.
Le Prophète demanda à la mère du mourant :
- Comment était-il avec toi ?
- Il se conduisait bien avec moi, sauf qu’il rentrait quelquefois avec un paquet de fruits, il le dissimulait pour que je ne le voie pas et allait l’offrir en cachette à sa femme et ses enfants.
- Très bien, nous allons le jeter dans le feu, puisque tu ne lui pardonnes pas !
- Non, s’écria la mère, je lui pardonne, je lui pardonne !
Au même moment, l’homme mourant put enfin prononcer l’attestation.
Le Prophète (saw)i) nous raconte cette histoire : un homme des Beni Israël, appelé Jouraij Al-‘Abed, passait le plus clair de son temps en prière, un jour sa mère l’appela alors il se dit : « Ma mère ou ma prière ? », et il continua sa prière. Le jour suivant, sa mère l’appela de nouveau, il se dit : « Ma mère ou ma prière ? ». Il préféra continuer sa prière. Le troisième jour, sa mère l’appela encore, mais de nouveau il décida de ne pas interrompre sa prière, alors sa mère furieuse contre lui, dit : « Seigneur, ne le fais pas périr sans qu’il n’ait regardé les visages des prostituées. »
Un jour que Jouraij était dans son ermitage, une femme vint le trouver et essaya de le séduire mais comme il la repoussa, elle décida de se venger. Quelques mois plus tard, elle eut un enfant et déclara devant tout le monde que cet enfant était de Jouraij. Les hommes se rendirent chez lui, le firent sortir de son ermitage, l’injurièrent et détruisirent son ermitage.
Jouraij put, bien sûr, leur prouver son innocence, mais toute cette mésaventure lui arriva uniquement parce qu’il avait refusé de répondre à l’appel de sa mère !
C’est malheureusement une erreur que beaucoup de nos jeunes commettent sans penser à ses conséquences.
Nous avons vu que Jouraij a été retenu par sa prière, mais nos jeunes sont occupés à des choses futiles et sans intérêt; ils préfèrent rester trois heures avec leurs amis et ne daignent pas passer une demi heure avec leurs parents !
suite......

Re:Politesse dans l'islam 1 year, 6 months ago #6306

• louaye karim
Une autre preuve que notre religion ne s’arrête pas aux limites de la mosquée ; l’Islam a établi des règles de politesses dans les plus petits détails à l’intérieur de la maison, notamment celles relatives à la liberté des personnes. Allah (que Son nom soit exalté) dit –ce qui peut être traduit comme : « ô vous qui avez cru ! Que les esclaves que vous possédez vous demandent permission avant d'entrer, ainsi que ceux des vôtres qui n'ont pas encore atteint la puberté, à trois moments : avant la Salat de l'aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu'après la Salat de la nuit; trois occasions de vous dévêtir. En dehors de ces moments, nul reproche ni à vous ni à eux d'aller et venir, les uns chez les autres. C'est ainsi qu'Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage ». (traduction approchée sourate, An-Noûr ‘La Lumière’ : 58). Un tel verset établit l’une des règles de bienséance relative aux enfants qui doivent demander la permission d’entrer dans la chambre de leurs parents trois fois dans la journée. Avant l’aube, après-midi et après la prière du soir. L’islam vient régenter la vie de tout être humain dans ses moindres détails même à l’intérieur des chambres à coucher.
Un homme vint trouver le Prophète (saw) et lui dit: « Dois-je demander l’autorisation avant d’entrer dans la chambre de ma mère ? ». –Oui, répondit le Prophète. L’homme qui ne réalisait sans doute pas l’importance de cette règle de politesse, reposa encore sa question deux fois. Le Prophète lui dit : « Veux-tu surprendre ta mère nue ? ». L’homme répondit très vite : « Non, ô envoyé de Dieu ! » -Alors, demande l’autorisation avant d’entrer chez elle. Dit le Prophète (saw).
Poursuivons avec la politesse à l’intérieur du foyer et cette fois envers l’épouse. Dans les films européens, nous remarquons beaucoup de comportements de politesse et même de prévenance envers la femme. Le plus courant étant l’exemple où l’homme assis avec sa femme dans un restaurant coupe soigneusement un morceau de viande et le met dans la bouche de sa femme. En voyant cela, nos jeunes s’écrient « Que C’est romantique ! » et peut être même qu’ils imitent ce comportement dans l’intention d’être plus civilisés. Ces jeunes se sont apparemment trompés sur l’exemple à suivre, puisqu’ils ignorent complètement que leur Prophète (saw) a dit il y a de cela plus de 1400 ans : «La meilleure des aumônes est la bouchée de nourriture que le mari met dans la bouche de sa femme. »
Parmi les difficultés que rencontrent les nouveaux mariés, et qui peuvent même causer l’annulation du mariage, le peu de bienséance du mari qui refuse d’offrir à sa femme un niveau de vie semblable à celui où elle a grandi, ceci bien sûr dans le cas où il a les moyens de le faire.
Le Prophète (saw) nous donne ici une leçon de raffinement et de considération et il y'a beaucoup d'autres exemples et c'est long de les publier tous ......

Re:Politesse dans l'islam 1 year, 6 months ago #6323

en lisant le savoir vivre dans notre religion j en ai deduis qu on a appris toute cette facon de vivre de nosparents .Le savoir vivre est un ensemble qui vise la facon de se comporter envers tes parents , la famille proche puis le conjoint et les autres .Il suffit de ne pas toucher ni
le blesser ds sa dignite et sa liberte pour que tu soie une bonne personne vis a vis de ton entourage de ta religion et de ton seigneur .Quant aux parents j ai tjs entendu depuis mon plus jeune age qu ils doivent tout faire et nous aider a devenir bons et a avoir leur benediction et si toi tu entends ca ,bien sur tu seras la a l ecoute de tes parents parce que dieu t a privilegie en te donnant de tels parents et que tu voudras tjs etre digne d eux et c est grace a eux et mon seigneur que je dois remercier nuit et jour.Qd au conjoint bcp ne savent pas ce que c est de bien traiter sa femme en lui mettant ds sa bouche de la nourriture il croit que c est une faiblesse mais on l a redecouvert chez les non musulmans et ils essaient de copier ce qui etait a nous
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.30 seconds

Online members

0 users and 6991 guests online
Activities
X
Please Login
Chat
X
Please login to be able to chat.
Applications