Le pardon dans l’Islam :
A- Le coran :
1- « Dis : Ô vous Mes serviteurs qui aviez causé du tort à vous-mêmes (en commettant des péchés), ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. En vérité, Allah pardonne tous les péchés. Il est certainement le Pardonneur, le Miséricordieux ».
2 – « Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès »(Sourate 24, verset 31)
3 – « Implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui » (Sourate 11, verset 52)
4 – « Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère » (Sourate 66, verset 8)
5- « Pardonne de la plus belle manière » (Sourate 15, verset 85)
6 – « Qu'ils pardonnent et tourne la page ! N'aimez-vous point vous-mêmes que Dieu vous absolve? » (Sourate 24,verset 22)
8 – « Ceux qui pardonnent aux gens, et Dieu aime les gens de bien » (Sourate 3, verset 134)
9 – « Celui qui se montre patient et pardonne, c'est certainement là une marque de caractère » (Sourate 42, verset 43)
B- Les hadiths du Prophète :
Le Prophète syidouna Mohamed salawat allah aalayhi a dit en ce sens :
1 – « Qu’Allah est extrêmement content quand un serviteur se repent devant Lui de ses péchés ».
2 – « Que lorsqu ‘ un serviteur lève ses mains pour implorer Allah, Allah a "honte" de laisser ses mains vides » c’est à dire qu’il l’accordera ce qu’il a demandé.
3 – « Votre Seigneur, le Très-Haut et glorifié, est très miséricordieux. Si quelqu'un a l'intention de faire une bonne action mais n'est pas en mesure de la réaliser, Dieu la lui inscrit comme une bonne action. S'il l'exécute, Dieu lui inscrit pour elle une bonne action multipliée de dix à sept cents fois et davantage encore. S'il a l'intention de commettre une mauvaise action et qu'il ne la fait pas, Dieu la lui inscrit comme une bonne action. Et s'il exécute la mauvaise action, Dieu la lui inscrit comme une seule mauvaise action, ou alors Il l'efface ».
Dans le même sens on trouve l’histoire suivante qui est vraie et reconnue :
Un homme nommé Amr vint voir le prophète Mohammed et lui dit:
- « Donne-moi ta main droite pour que je puisse te faire un serment » d'allégeance.
Le Prophète tendit sa main droite. Amr retira sa main. Le Prophète dit:
-« Que t'arrive-t-il, Ô Amr? »
Il répondit:
-« J'aimerais poser une condition ».
Le Prophète demanda:
-« Quelle condition veux-tu émettre? »
Amr dit:
-« Que Dieu me pardonne mes péchés ».
Le Prophète dit:
-« Ne sais-tu pas que la conversion à l'islam efface tous les péchés commis dans le passé? »
Lorsqu'une personne se convertit à l'islam, Dieu lui pardonne tous les péchés et les mauvaises actions qu'elle a commis dans le passé
L’Islam est la religion du « pardon » si les trois conditions sont bien respectées :
1 - Il faut regretter sincèrement ce que l’on a fait.
2 - Il faut immédiatement arrêter de le faire.
3 - Il faut prendre la ferme résolution de ne plus le faire à l’avenir..
Maintenant puisque dieu pardon, pourquoi l’être humain ne pardonne pas ?