J'aimerai avoir votre point de vue sur l'immigtation. Ma question est pourquoi vous êtes immigrés? et si vous avez tout ce que voulez avoir de l'immigration après le temps passé a l'exterieur de votre pays, est ce vous pouvez revenir dans votre pays d'origine?
Moi sincerement je me considere pas encore comme immigrante, je suis encore aux études. Mais si vous me pousez la question pourquoi ne pas rester chez soi pour étudier, je vais vous répondre que je ne sais pas!! la qualité d'enseignement? pour suivre le marché? pour dire que j,ai étudié au Canada? pour faire que les autres ont fait puis ca a marché? ...
T'as raison Loubna, et c,est pour ca je l'ai posé. Moi je suis encore aux études comme rania, mais je ne sais encore quoi faire. On m'a dit si je reste pour quelques années, je ne peux plus revenir chez moi a cause de plusieurs facteurs: Changement de la facon de penser, de mentalité...C'est pour cela je voulais avoir les avis de plusieurs personnes qui ont passé par la.
La décision est au cas par cas.
Pour t'aider je vais te proposer un exercice de simulation regardes-toi dans les deux continents, aujourd'hui, dans 10 ans, dans 20 ans et dans 30 ans et essaye d'imaginer... en fonction de tes observations sur les deux modes de vie et à toutes les étapes de la vie
Ceci dit: koul lan yousibana illa ma kataba Allah lana
Bonjour, mois aussi j’ai bu quelques verres d’eau que j’ai pu épuiser de cette source sous diverses formes, comme étudiant et aussi comme coopérant.
L’immigration est un acte légal devant la chariaa de l’Islam, donc c’est un droit, voir même un ordre, décrété par le bon Dieu pour les musulmans. A mon avis ses raisons et ses formes sont subordonnées aux temps et aux espaces, dont les principales sont :
A - Les raisons : Qui poussent à l’immigration :
- Mission officielle et recommandée
- La transgression consciente des lois et règles décrétées par dieu.
- L’injustice dans toutes ses formes (Mauvaise gestion de la justice)
- L’ignorance d’esprit et de l’âme causée par la subversion, le terrorisme et les guerres.
- L’abus du pouvoir
- Le virus de la politique
- L’inégalité sociale dans tous les domaines
- La pauvreté
- Le chômage
- Le manque de contentement
- L’espoir
- Les rêves
- L’amour
- L’aventure
B – Les formes : Statut de l’immigré dans le pays d’accueil :
1- Diplomatique : le personnel du corps diplomatique sous toutes ses formes
2- Politique : Englobe tous les réfugiés politiques.
3- Professionnelle : Les coopérants dans tous les domaines.
4- Educative : Englobe tous les étudiants
5- Sécuritaire : les réfugiés d’un pays en situation non sécurisée.
6- Economique : Les personnes qui exercent une activité commerciale
7- Sociale : Les travailleurs de toutes classes, l’union des familles etc …
pourquoi mnt bcp veulent ervenir au bercail ?Y a t il un changement a cela et quels sont les facteurs qui ont joue ce role pour ceux qui sont la bas et que nos jeunes ne connaissent pas .
Très bonne question Nadia, c'est un grand sujet, je pense que nos jeunes sont mal informé sur les conséquences de l'immigration. Je reviendrai pour donner mon point de vue.
Rebonjour les amis, j’espère que vous allez bien...
Alors finalement, je suis toujours au canada, j,ai essayé de cherche un travail en Algérie sans succès...Je pense qu'on passe quelques années ici, on trouve la difficulté de retourner et de se ré-intégrer...?
Bonjour Rania, je crois que le problème d'emploi des jeunes diplômés reste commun pour les pays du Grand-Maghreb, mes conseils sont les suivants : profites-toi de cette occasion pour trouver un emploi au Canada. Je te souhaite la grande chance dans ta vie.
Avant tout je dirais que c’est question de Mektoub ( destin) si on est devenu émigré et parfois malgré nous mais tout le monde dit « on n’est bien que chez soi » et si j’évoque mon parcours sans trop se vanter , j’ai fait mes grandes études en France( Paris et st Étienne) , en Italie à Rome et enfin à Shenzhen en chine mais je suis retourné dans mon pays et je vis très bien Wa HamedouLLILLAH et je l’espère à toutes et tous mes sœurs et frères qui veulent revenir dans leurs pays ….
De nos jours l’émigration est devenue très difficile avec la montée du chômage, des partis d’extrême droite, le racisme, la xénophobie et ainsi de suite….