Thursday 24 May 2012
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
English
Welcome, Guest
Username Password: Remember me

Racisme en France: Vrai ou faux
(1 viewing) (1) Guest
  • Page:
  • 1

TOPIC: Racisme en France: Vrai ou faux

Racisme en France: Vrai ou faux 1 year, 11 months ago #2263

Bonjour,

En lisant cet article, j'aimerai avoir votre avis. les gens qui ont vévus ouvivent encore en France pour témoigner et donner des exemples vécus:

La Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) a présenté ce lundi à Paris son rapport annuel sur la situation des droits humains en France en 2009. Une augmentation dramatique des actes racistes et xénophobes a été enregistrée, 47% des Français penseraient qu'il y a trop d'immigrés aujourd'hui en France, mais en même temps, plus de Français que jamais se disent « pas racistes du tout. »
Leyenberger: «Les Français sont dans l'acceptation tant qu'on ne touche pas à leur petit jardin» Leyenberger: «Les Français sont dans l'acceptation tant qu'on ne touche pas à leur petit jardin»

La « Journée sans immigrés » n'était pas encore pris en compte dans la période d'analyse, elle n'a pas eu l'effet espéré, mais sa pertinence s'est encore une fois prouvée ce lundi. Les statistiques présentées alors lors d'une conférence de presse de la CNCDH (reprises par l'AFP) sur l'état des droits de l'homme et les discriminations en France sont alarmantes.

Selon un sondage réalisé en novembre 2009 sur 1004 personnes âgées d'au moins 18 ans, 47% des Français se disent d'accord avec l'affirmation selon laquelle « il y a trop d'immigrés aujourd'hui en France », soit près de la moitié. Sur un autre sujet – la méfiance envers l'islam – ce sondage a également révélé que pour 27% des personnes interrogées seulement, la religion musulmane n'évoque quelque chose de positif. Plus explicite encore, le port du voile pose problème pour 73% des sondés.

Ces sondages n'étaient cependant que complémentaires à l'étude de la CNCDH, qui révèle surtout l'évolution on ne peut plus claire des violences xénophobes. En 2007, 321 actes racistes et xénophobes avaient été enregistrés. En 2008, ce nombre a atteint 467, pour ensuite se dédoubler en 2009. En effet, selon des données recensées par les ministères de l'Intérieur et de la Justice en France, au moins 1026 actes xénophobes auraient été commis.

Comme le rapporte Marc Leyenberger dans une interview accordée au quotidien Libération, la violence de ces actes aurait augmenté dans le même ordre de grandeur que leur simple nombre. En 2009, des agressions avec blessures, des dégradations d'édifices religieux ou des violences d'un ordre semblable représentaient 220 sur 1026 actes enregistrés. En 2008, ce nombre était de 97 (sur 467). 33% des actes de violence raciste et 30% des menaces racistes visaient la communauté maghrébine, qui était ainsi, comme l'année précédente, la plus touchée. Les régions où le plus de violences ont été signalées sont l'Ile de France, le nord est, et la région Rhône-Alpes. 25 des actes recensés ont formellement été revendiqués par l'extrême droite, 156 présentaient une référence claire à l'extrême droite.

Les statistiques sur l'antisémitisme ont été considérées séparément des actes xénophobes, ce qui est quelque peu irritant et ne facilite pas la comparaison et l'analyse entre les données. Mais les actes antisémites auraient aussi connues une augmentation inquiétante de 77% en 2009. Comme rapporté par l'AFP, cela serait lié notamment aux attaques israéliennes sur la bande de Gaza en 2009; après ces évènements, une recrudescence d'actes antisémites aurait été observée. Ainsi, le nombre de faits antisémites serait passé de 459 en 2008 à 815 en 2009, dont 172 actes violents et 643 menaces et intimidations.

Chose surprenante, cette tendance à la hausse des violences intervient alors que, selon Marc Leyenberger, les Français se disent plus ouverts que dans le passé. « 54 % des personnes interrogées ne se déclarent 'pas racistes du tout' », expliquait-il au journaliste de Libération. « Il y a encore trois ans, un sur trois se disait raciste », ajoute-t-il. En même temps, 84% des personnes estimeraient qu'actuellement, le racisme est « un phénomène répandu ». Comme l'indique Leyenberger, il existe un « écart entre visions objectives et subjectives du racisme, entre la manière dont il est perçu et ce qu'il se passe réellement. »

Explication de l'avocat: «Les Français sont dans l'acceptation tant qu'on ne touche pas à leur petit jardin.»
Frederic Schmachtel
Yabiladi.com
خير الكلام ما قل ودل
arabicmeeting.com

Re:Racisme en France: Vrai ou faux 1 year, 11 months ago #2265

Oui, c’est tout à fait juste et réel, je suis avec les principes de cet article, le racisme est présent dans la culture des français depuis des siècles passés. Et ce n’est pas uniquement le racisme, mais aussi la ségrégation et l’intolérance i, et surtout avec la nouvelle politique actuelle qui impute le terrorisme à l’islam. Mais je crois aussi qu’en France, la silhouette du racisme est distincte sur le terrain d’une manière frappante par rapport aux autres pays de l’Europe uniquement par le nombre élevé des étrangers qui se trouvent sur son sol, car le racisme est implanté sur tous les coins de l’Europe.
Last Edit: 1 year, 10 months ago by Moulay Ali.

Re:Racisme en France: Vrai ou faux 1 year, 11 months ago #2422

• Ali
Bonjour,

J'ai vécu dans les deux pays!! la France est devenu un pays de plus en plus intolérable. L'immigrant n'a plus sa palce et en plus le gouvernement généralise (Houta wahda kadkhazez chwari)

Je ne conseille personne a aller en France même pour les études. Otez pour le Canada!! Malgré que l'immigration n,est pas la meilleure solution pour améliorer sa qualité de vie et batir son avenir ( selon moi).

Merci

Re:Racisme en France: Vrai ou faux 1 year, 10 months ago #3060

C'est vrai qu'il y a du racisme en France, mais il ne faut pas oublier qu'au Maroc le racisme tue, surtout contre les noirs. Plusieurs étudiant venant de l'Afrique se plaints d'être victime de violence de caractère raciste. mais la police marocain apparemment ils les arrêtent dans chaque coin de rue.

Re:Racisme en France: Vrai ou faux 1 year, 10 months ago #3066

Au Maroc, comme dans le reste des quatre autres pays du Maghreb, il existait un réel problème de racisme envers des marocains de peau noire qui sont des descendants des anciens esclaves connus sous le nom de « 3abid » ou bien « haratine » , les traces de ce type de racisme sont toujours présentes dans les cultures de certains tribus du royaume en particulier ceux des provinces du sud et du sud-est du pays . Dans ces régions les haratines (ou 3abids) habitent dans un ksar propre à eux, aussi le mariage entre les blancs et les noirs sont très rares dans notre société, ça c’est une réalité que nous pouvons pas la nier, mais vu le niveau d’éducation et de civilisation du peuple, cette culture commence à disparaitre avec le temps dans les esprits de la génération montante .
Quant aux autres noirs africains qui se trouvent sur le sol marocain sont divisés en trois groupes :
1°- Des officiels et cadres africains (diplomates, ingénieurs médecins etc..)
2°- Des étudiants dans nos diverses facultés.
3°- Des immigrés clandestins qui utilisent la terre marocaine uniquement comme un refuge et base arrière pour rejoindre l’Europe.

Pour les deux premiers, ils vivent en paradis et sans aucun problème mérite d’être signaler, ils sont même plus avantagés que les marocains. Pour les personnes du troisième groupe je crois c’est une chose normale quelles seront soumises à des contrôles par les autorités marocaines et qu’elles doivent aussi accepter les règles du royaume.

Dans tous les cas, au Maroc le vrai racisme n’a pas de place dans l’ensemble de la société sauf pour des cas très isolés et très limités.

Re:Racisme en France: Vrai ou faux 1 year, 10 months ago #3068

je suis tout a fait d accord avec toi ali essayons de garder nos enfants chez nous s il ne suivent pas ds des ecoles superieuses publics on a des ecoles privees qui sont en collaboration avec des ecoles etrangeres et on a deux diplomes a la fois en passant 2 examens la meme annee il y a des centres americains francais tout ce que tu veux se trouve chez nous.Quand aux africains qu on rencontre au maroc mendient surtout et sont partout et agressent des fois et pourtant il y a des bienfaiteurs qui les aident .et si le salaire est bas par rapport a l etranger mais le niveau de vie est aussi plus bas et on arrive a faire ce qu on veut ici . Je vais vous dire ce que j en pense Si le riche s achete une mercedes moi je m achete une dacia . S il s achete une villa moi un appartement . Si elle a des diamants moi du cristal et si son caftan coute les yeux de la tete moi je l achete pas cher ou je le loue et on arrive a vivre meme ds notre beau pays et ou je suis chez moi .

Re:Racisme en France: Vrai ou faux 1 year, 10 months ago #3100

La réponse et Oui mais il ne faut pas non plus devenir obsédé par ça. On le remarque souvent, tout le monde en parle, mais on ne sent pas agressé quand même en vivant en France.

Re:Racisme en France: Vrai ou faux 1 year, 10 months ago #3118

Le problème du racisme est posé depuis plusieurs années sur la grande table de l’ONU, où les grands stratèges du monde entier n’ont pas pu trouver une loi acceptable par tous les pays.
A mon avis, avant de parler du « racisme » il faut bien définir ce mot et le placer dans son endroit propre à lui, déterminer ses causes et les raison qui ont poussées tel ou tel d’d’être raciste. En général le racisme est par tout.

Re:Racisme en France: Vrai ou faux 1 year, 10 months ago #3171

Re:Racisme en France: Vrai ou faux 1 year, 10 months ago #3184

Ça fait mal au coeur et ca ne me donne pas d'être enterrer ailleurs que mon village natal au maroc. Mais ces gestes même les animaux ne sont pas capables de les faire.
خير الكلام ما قل ودل
arabicmeeting.com

Re:Racisme en France: Vrai ou faux 1 year, 10 months ago #3220

d ici la bcp de choses auront change in cha allah et n oublions pas que la ou meurt un etre humain il doit etre inhume ds cette terre et ne pas etre deplace ailleurs .Dieu est partout et la ou on est enterre c est la meme chose et on est questionnes ds notre tombe par les memes anges alors la terre je crois n est pas importante .Ce qui est important c est ce qu on a fait etant vivant mais mort se sera la meme chose pour tous.
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.34 seconds

Online members

0 users and 7635 guests online
Activities
X
Please Login
Chat
X
Please login to be able to chat.
Applications