Vendredi 25 Mai 2012
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Français
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Nokat en marocain:)
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Nokat en marocain:)

Nokat en marocain:) il y a 2 ans, 4 mois #201

je vous poste quelques blagues que j,ai trouvé très drôle!! (C'est pas à moi p. ex):

We7id el bent jet m3atla lel madrassa. El mo3alim 9aliha l prof: "melki jit m3atla?"
9aletlo:"we7ed edderri ken tabe3ni meddar ta lehne!",
el mo3alim 9aliha: "Ewa, melli edderri wrak, normalement tezrbi machi tet3atli!?!!"
9aletlo:"Ach gha ndir lih?! howa llitayemchi bechwya!"

hada wa7ed kheyna tka3a m3a mratou wa7ed enhar, whouwa yemchi lel9ehwa m3a s7abou, whouwa yerje3 m3a hadik ejouj dial ellil, wel9ahaa na3ssa, whouwa yektibliha fwa7ed elwar9a :"fey9ini m3a esseb3a bach nemchi elkhedma" elmouhim essiyed n3ess. elghadlih fa9 m3a elwe7da dial le3chiya, wel9a 7dah wa7ed elwer9a mektoubfiha :"noud, rah esseb3a hadi" !!!!!!!!!!

Gallik hada wahéd léhmar (hachakoum)kaytsara fél ghaba, chwiyya banét lih wahéd loughzala, houwwa ygoul liha:
a sbah él khir al ghouzala (avec un air dial énouggane) ou hiya tjawbou, galét lih, sbah el khir al hmar, houwa ygoul liha:
wachti daba, wa bla tékhsar hédra aawtani 3el sbah!

Re:Nokat en marocain:) il y a 2 ans, 4 mois #207

Bonjour Laaroussi et merci pour had annoukat, mais question svp, pourquoi quand on annonce le mot de "lahmar" davant un publique , nous marocains, on dit "hachakoum" ? merci

Re:Nokat en marocain:) il y a 2 ans, 3 mois #398

Salut moulay Ali, vraiment très bonne question. je ne sais pas pourquoi non plus. Je trouve que Lhmar, surtout dans les pays en voie de développement, travaille plus que l'humain
خير الكلام ما قل ودل
arabicmeeting.com

Re:Nokat en marocain:) il y a 2 ans, 3 mois #399

Salut moulay Ali, vraiment très bonne question. je ne sais pas pourquoi non plus. Je trouve que Lhmar, surtout dans les pays en voie de développement, travaille plus que l'humain
خير الكلام ما قل ودل
arabicmeeting.com

Re:Nokat en marocain:) il y a 2 ans, 3 mois #408

Salut Moulay Ali,

Je ne sais pas non plus, je pense que c'est culturel. Je trouve ça lourd de ne pas le dire quand je prononce le mot!! c'est la question d'habitude . Et toi c'est toi ton explication? tu le dis toi aussi?

Merci
Aicha

Re:Nokat en marocain:) il y a 2 ans, 3 mois #475

Assalam 3alki ya ou7ti Aicha, dans la langue arabe le mot « hacha » a plusieurs sens , et je site le sens de la négation par exemple « hachaka ane tahtaraha » Poésie. Mais ,ces derniers jours , on répond par le mot « hachak » pour justifier une négation et une fierté les deux à la fois , le malheur c’est qu' avec le temps, les nobles sens de ce mot d’origine arabe ont vraiment changé de cap dans la langue dialectale maghrébine , car son emploie juste après un mot considéré généralement comme une faiblesse ou une honte désigne la confirmation d'une excuse avancée ( hachak au singulier et hachakoum au pluriel ) . On l’emploie souvent après un animal : Had alkeb hachakoum, had lahmar hachakoum , par contre le chien et l’âne sont deux animaux très utiles à l’homme et sont aussi parfoit plus intelligents que lui. Autre chose j’ai croisé des hommes dans les centres villes de nos provinces sud-est qui emploient ce mot après le non de sa propre femme : J’étais au souk avec ma femme, ou bien loulya ou bien moulat addar hachak , par exemple.
Aussi , il est employé soit
- après un être humain : Kount am3a dak lihoudi hachak.
- aprés une installation : kount fi toilette hachak
- après un fait : derte had alhaja hachak
- après un objet : j’ai acheté 1 kg de lfa7er hachek
et la liste est longue

La réalité cette erreur est le fruit d'une ancienne culture raciste envers la nature dont sa révision dans le bon sens est très souhaitable, merci
Dernière édition: il y a 2 ans, 3 mois par Moulay Ali.

Re:Nokat en marocain:) il y a 2 ans, 3 mois #480

C'est difficile de changer cette culture, on le dit spontanément, si on ne le dit pas on va se sentir impoli.
Par contre 'Moulat Dar Hachak" avant d'être une grande insulte, c'est d'abord une belle contradition! Moulat Dar (on la valorise) et Hachak (on la dévalorise).

Re:Nokat en marocain:) il y a 2 ans, 3 mois #483

Merci M. Ali pour l'explication!! c'est vrai qu'on doit arrêter de l'utiliser.

Louba moi j'ai jamais entendu 'Moulat Dar Hachak' ? c,est propre à Casa ou quoi ?
خير الكلام ما قل ودل
arabicmeeting.com

Re:Nokat en marocain:) il y a 2 ans, 3 mois #485

Moi non plus je ne l'ai jamais entendu, c'est Moulay Ali qui l'a écrit. Par contre je sais que dans le passé et surtout dans le monde rural, on avait honte des femmes et on disait Hachak.

Quand à Casa c'est la capitale économique du pays, la femme fait partie intégrante de la vie active de la société! toutes les initiatives pour défendre les droits de la femme, de l'enfant.... prennent naissance à Casa.

Jamal pourquoi tu taquines toujours Casa? Pourtant les gens de Casa sont un beau cocktail représentatif de tout le maroc avec un point commun, de bons vivants et tous fiers d'être casablancais beau temps et mauvais temps

Re:Nokat en marocain:) il y a 2 ans, 3 mois #493

Je te Takinais!! J'ai rien conte Casa!! Je t'ai lancé ca pour te takinais ( taville). Je n'aime pas habité les grandes villes en général, mais j'ai rien contre. D'ailleurs je suis marié avec une casablancaise...
خير الكلام ما قل ودل
arabicmeeting.com

Re:Nokat en marocain:) il y a 2 ans, 3 mois #505

Bonjour Loubna , bonjour Jamal , comme vous le saviez la valeur du thermomètre de la civilisation en général est descendante du pole nord vers le pole sud , cette théorie est valable aussi pour le Maroc, la ville de Tétouan par exemple est plus en contact avec le nord
( civilisation méditerranéenne ) , par contre la ville de Casablanca est la plus grande ville du royaume par sa population et sa superficie, aussi elle est le cerveau économique du pays , donc les lettres de sa propre civilisation forment une mosaïque de celles des régions marocaine, c’est « rass al-hanoute » si je peux le dire comme ça !
En ce qui concerne l’expression « moulat addar hachak ou bien lamra hachak, ou lawlya hachak » je confirme qu’elle a été employée avant le XXI siècle par quelques hommes de nos provinces du Sud-Est du pays. Le principe c’est qu’ on doit rectifier nos angles de marche pour rester en parallèle avec les autres et protéger notre culture dans le bon sens .

Re:Nokat en marocain:) il y a 2 ans, 3 mois #507

Merci pour l'info Moulay Ali
خير الكلام ما قل ودل
arabicmeeting.com

expl il y a 2 ans, 3 mois #559

ALLAH 'Surat Ljomo3a' : "Kamatali L7imari Ya7milou Asfara" Et Non Pas " Kamatali L7imari '7achak' Ya7milou Asfara "

et merci

Re:Nokat en marocain:) il y a 2 ans, 3 mois #560

T'as raison Amine...
خير الكلام ما قل ودل
arabicmeeting.com
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.31 secondes

Membres en ligne

6 membres et 6249 visiteurs En ligne
Activités
X