Vendredi 25 Mai 2012
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Français
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

L’injustice parfaite
(1 visualisation(s)) (1) Invité
Actualités!
  • Page:
  • 1

SUJET: L’injustice parfaite

L’injustice parfaite il y a 2 ans, 1 mois #1338

L’injustice parfaite

« Justice et injustice sont des états contraires. Si l’un des contraires s’entend
de plusieurs manières, l’autre s’entend de plusieurs manières également ».
Aristote, au Livre V de L’éthique

« Puisque l’injustice est basée sur la notion mentale du bien et mal de l’être humain, il ne peut donc exister aucune justice véritable car ce qui semble paraître une justice parfaite pour une personne peut représenter une injustice pour quelqu’un d’autre ». Par Jean-Pierre Gagnon

Si maintenant la justice est moyen légal employée pour respecter les lois dans l’égalité , on trouve dans ce temps son adversaire l’injustice qui avait elle aussi
Occupée cette fonction dans les esprits de certaines personnes.
Combien de fois l’injustice a fait surface dans le ciel de ce nouveau monde comme moyen légal, sous la couverture de la justice, pour instaurer la légalité et cela derrière des objectifs reconnus « illégaux » par elle même.
Moi personnellement, je suis pour une « injustice qu’un désordre » à condition que cette injustice soit claire et transparente, mais aussi je suis contre une injustice construite par les moyens de la vraie justice .
Et vous, que signifie une justice parfaite pour vous ? Est ce que vous aviez une fois goûté de cette recette ? Merci.

Re:L’injustice parfaite il y a 2 ans, 1 mois #1340

Je vais vous raconter une petite histoire qui m’est arrivée que je me souviens encore et je ne pense pas l’oublier un jour.

Quand j’étais au lycée, je travaillais souvent les périodes estivales pour gagner un peu d’argent. Parfois aux restaurants, parfois je faisais un petit business à moi comme vendre des sandwichs sur la plage…même si ce n’est pas une culture qui est développé encore au Maroc et dans les pays en voie développement en général.

Un été, pour faire un peu d’argent, j’avais pensé à prendre deux ânes (et oui deux ânes ) et partir sur la plage d’un complexe touristique chic : Holiday Club, Tétouan (a changé de nom actuellement) et pour faire des petits tours aux enfants, c’était l’idée de mon frère Saïd, j’espère qui va lire ce post:).
Je travaillais bien, il y avait plein d’enfants de bourgeois qui aiment faire des petits tours de l’âne en payant 10dh le tour. Je faisais quand même pas mal d’argent comme étudiant (entre 300dh et 700dh le jour) dépendamment de la journée et la température. Quand il fait beau, la plage est pleine et j’avais beaucoup de clients:)

Un jour, vers 10dh du matin, je passe au complexe, j’équipe mes ânes (avec Berda3 et le kit, je ne sais pas le mot en français) et je sors sur la plage. Il avait un monsieur dans la cinquantaine avec un enfant d’à peu près 4ans.

Le monsieur me demande de faire un tour à son enfant. La journée commence bien, j’embarque l’enfant, je fais le tour de la plage et comme il n’y avait pas beaucoup de monde j’ai refait un autre tour gratuitement au gars pour attirer d’autres enfants, ce que je faisais assez souvent. Après la deuxième tournée, je retourne l’enfant chez son père. Le père m’a dit avec un ton assez monté que le tour est assez petit pour le montant chargé qui est de 10dh et il m’a demandé de refaire le tour sans payer plus. J’ai accepté la demande en me disant ce n’est pas grave, c’est un client difficile et probablement je vais le gagner et faire plus d’argent avec lui pendant son séjour dans le complexe. Je termine la troisième tournée, je rends l’enfant à son père et j’attends mon 10 dh.
L’homme m’a regardé dans la face, il avait une raquette de tennis en bois dans sa main, il m’a approché et il a commencé à me frapper sur la tête en m’insultant avec tous les mots vulgaires qui existent. J’ai couru vers l’administration du complexe pour me plaindre et me protéger. Le choc est que le monsieur avait déjà effectué un appel téléphonique à la réception et a commandé que je ramasse mes affaires ou il m’envoie à la prison. À la réception on m’a informé que c’était un client important et un colonel très connu au Maroc et je ne devrais pas lui dire non et il faut lui faire tout ce qu’il veut. On m’a demandé de quitter le complexe et de ne pas revenir avant que les vacances du monsieur soient terminées.

J’ai senti vraiment une injustice affreuse et au même temps je me suis senti petit, seule et incapable de combattre l’incobattable. Je l’avais dit même pas à mon père pour qu’il ne sente pas lui aussi la même chose.
Je me souviens encore de sa face jusqu’au aujourd’hui mais je l’ai jamais revu. J’espère qu’un jour le bon dieu va l’envoyer quelqu’un de plus fort qui va lui rendre la balle et le détruire, si ce n’est pas fait encore.
Je sais qu’il en a plusieurs au Maroc de ce style qui exploitent tout le monde et font de l’esclavage a leur manière sans aucune réaction de nul part. Le Maroc était comme une jungle, le fort mange le petit, j’espère que ca a commencé a changé.
خير الكلام ما قل ودل
arabicmeeting.com
Dernière édition: il y a 2 ans, 1 mois par Jamal El Khaiat.

Re:L’injustice parfaite il y a 2 ans, 1 mois #1350

Jamal, j,ai trouvé l,histoire triste et drôle au même temps, mais j'ai trouvé t'as beaucoup de courage de la raconter!! merci de la partager avec nous et effictivement il y a beaucoup de ce type d'injustesse encore au Maroc.

Re:L’injustice parfaite il y a 2 ans, 1 mois #1360

Merci Jamal de partager ton histoire qui est triste et réflète l'injustice. Ceci dit il y a du positif ton sens de l'entreprenariat à cet âge est à admirer et aussi la tête haute

Re:L’injustice parfaite il y a 2 ans, 1 mois #1366

Frère Jamal bonjour, avant je te remercie de mon cœur du courage de ta décision que tu avait pris pour partager avec nous une portion de la trajectoire de ta vie sans aune honte. Car si chacun de nous avait pu formater son cœur d’une manière claire et sincère, la haine et la vengeance n’ont pas de place dans notre société.
Tu avais parlé d’une culture où les petits enfants (de petit d’âge) travaillent pour subvenir leurs besoins et ceux de leurs familles, cette culture n’est pas nouvelle , mais elle est très anciennes dans les racines de tous les Marocains de la classe « pauvre » sans distinction des régions, cette bonne culture ( pour moi et moi seul) dont ses traces sont toujours présents chez nous , est la grande école qui forgent vraiment les hommes piliers de ce beau pays .
Si tu te rappelles le chapitre « la vie en famille » du texte « les secrets de mon enfants » moi aussi j’ai escaladé les mêmes escaliers que toi , et je crois que les miens étaient plus tordus que les tiens grâce à plusieurs facteurs qui avaient étaient présents dans l’ancien temps.

Pour simplifier la tâche à l’ensemble je vous propose de relier un passage de ce chapitre :

« Aussi dans le but d’aider mon père avec quelques centimes, j’ai travaillé comme apprenti dans des différentes spécialités dans les ateliers traditionnels de mon quartier (cycliste, tailleur, cordonnier, menuisier etc..). J’ai bossé aussi les week-ends et les vacances, comme un petit ouvrier simple, dans les fermes qui clôturent ma ville et dans les chantiers de construction des maisons limitrophes. Ajouter à cela, le maintien en bon état de notre jardin et la basse-cour de maman qui avaient été aussi à ma charge. J’ai même exercé des petites affaires commerciales au sein de notre quartier et devant les yeux des enfants de ma génération. J’ai vendu le lait, la menthe, les dattes, les légumes vertes et autres choses, sans oublier le temps que je réserve souvent pour les visites de courtoisies au profit des membres de ma grande famille qui se trouvent dans les autres quartiers de la ville.
Je me rappelle très bien, qu’à partir de l’âge de10 ans, je n’avais jamais (ou presque) demandé à mon père de m’accorder un sou pour combler mes besoins en habillement ou bien ceux de ma scolarisation, ni aussi à aucun de mes oncles et mes cousins qui sont aisés dans ce sens et d’un niveau de vie élevé que le notre, mais moi, ma présomption et ma fierté m’empêchaient à jamais d’étaler ma main à n’importe quelle personne et quelque soit sa position pour lui demande sa philanthropie et sa générosité ».

Pour « une injustice parfaite », ses formes sont très nombreuses, mais les plus importante est celles qui sont arrêtées par un juge officiel qui se réfère aux ordres de ses chefs ou bien de ceux de ses amis et ignore volontairement les lois réelles et celles du bon dieu .

Re:L’injustice parfaite il y a 2 ans, 1 mois #1368

Salut Si Moulay Ali,

Quand je disais que cette culture n'est pas développé encore au Maroc, je parlais plus de tout le monde. Évidement au Maroc seulement les enfants de pauvres qui travaillent pour aider la famille ou pour répondre à leur besoin, c’est purement financière. Les familles aisées ont honte que leurs enfants travaillent. En plus si tu travaille une petite job, t’es pas valorisé dans la société et les gens voit ca comme une faiblesse.
Je me souviens une fois je vendais les poules et les légumes avec ma mère au marché, j’ai vu mon professeur, j’avais honte (Marditchi), je suis allé me cacher. J’avais environ 13 ans.
Une fois , quand j’étais au Lycée également, je vendais des œufs dans un petit marché avec un ami, j’ai vu une fille de mon lycée s’en vient envers moi, j’ai fait semblant d’acheter les œufs de mon ami par gène ou craindre de son jugement car j’aimais cette fille la et j’avais peur de ne plus me parler s’elle sait que je vend des œufs. Mais des affaires qui arrivent souvent dans notre société.

Moi je pense indépendamment de l'argent, le travail d’un étudiant ou d’un enfant (pas très jeune) développe l'enfant et lui montre le vrai sens de la vie. Si je prends un exemple, au Canada tout les étudiants travaillent l'été, riches ou pauvres. La honte ici c’est plus le contraire, un enfant qui passe ses vacances à rien faire. Le résultat, à l'âge de 18 ans l'enfant est capable de se prendre en main et de voler avec ses propres ailes.
Jamal
خير الكلام ما قل ودل
arabicmeeting.com

Re:L’injustice parfaite il y a 2 ans, 1 mois #1369

Merci de partager avec nous ce vécu!! tu es courageux. Effectivement au Maroc on est pas mal matérialistes, la valeur dans la société est mesurée avec ce que t'as malheureusement.

Re:L’injustice parfaite il y a 2 ans, 1 mois #1373

• Manal
Merci Jamal, c'est vrai que c'est drôle pareil
mais j'avoue que c'est comme ca au Maroc, surtout à l'adolesance tout le monde veut se monter le plus beau et le plus riche...et t'as raison que les gens ayant plus d'argent ont plus de succès...

Re:L’injustice parfaite il y a 2 ans, 1 mois #1383

Morte de rire, désolé Jamal !! mais Bravo

Re:L’injustice parfaite il y a 2 ans, 1 mois #1384

Jamal, t'es pas le seul, j'ai vécu des situations de l'injustesse en tunisie aussi!! La tunisie est une jungle aussi, le plus fort(ayant l'argent) mange le faible, les pauvres n'ont pas de place dans la société, d'au moins , elle est mince...Je vous racontrerai mes petites histoires un certain moment...

Re:L’injustice parfaite il y a 2 ans, 1 mois #1476

Re:L’injustice parfaite il y a 2 ans, 1 mois #1478

Bravo!! très bon discours. Le message va passer un jour.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.31 secondes

Membres en ligne

4 membres et 6641 visiteurs En ligne
Activités
X
Se connecter
Chat
X
Veuillez se connecter pour chater.
Applications