Vendredi 25 Mai 2012
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Français
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Plus que 8 millions d'analphabètes au Maroc ?
(1 visualisation(s)) (1) Invité
Actualités!
  • Page:
  • 1

SUJET: Plus que 8 millions d'analphabètes au Maroc ?

Plus que 8 millions d'analphabètes au Maroc ? il y a 1 an, 8 mois #5012

Le Maroc a célébré le 8 septembre à l'instar du reste du monde, la Journée internationale de l'alphabétisation avec comme slogan « alphabétisation et autonomisation des femmes », ces dernières étant les plus touchées par le fléau. Au Maroc, les efforts consentis par tous les acteurs de l’Education ont permis de faire baisser le taux d’analphabétisme. Des efforts qui méritent d’être soutenus par tous les partenaires, comme vient de le faire l’Union européenne (UE).
Source: aufaitmaroc.com
Un rapport de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation la science et la culture (UNESCO), publié en 2009 en Tunisie, indiquait qu’il y avait 70 millions d’analphabètes adultes dans les pays arabes, sur une population estimée à 320 millions d’habitants. D’après la même source, le fléau touchait surtout les pays à forte densité démographie comme le Maroc, l’Egypte et le Soudan.
Pourtant, un travail énorme est accompli depuis de nombreuses années pour diminuer le taux d’analphabétisme. A titre d’exemple, le pourcentage de femmes analphabètes – qui sont les plus nombreuses – est passé de 96% à 50,8% au Maroc, entre 1960 et 2009, annonçait en mars dernier, le Haut Commissariat au Plan (HCP). Le ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique a annoncé mercredi que les « les efforts déployés par l'Etat en matière d'alphabétisation, ont permis de réduire le taux d'analphabétisme de 43% en 2004 à environ 30% en 2010 ». Le Maroc compte actuellement « huit millions d'analphabètes » sur une population de plus de 31 millions de personnes.
Si cette diminution du nombre d’analphabètes au Maroc est à saluer, elle ne doit cependant pas faire oublier l’objectif fixé initialement, qui était de réduire le taux d'analphabétisme à moins de 20% en 2010 et l'éradiquer complètement en 2015.
Pour soutenir les efforts marocains, l’UE a décidé d'augmenter de 10 millions d'euros son aide à la stratégie marocaine d'alphabétisation, un programme quinquennal d'alphabétisation (2008-2013). Ce nouvel appui financier vient s'ajouter aux 17 millions d'euros alloués sous forme de don, par l'UE dans le cadre du nouvel instrument européen de voisinage en faveur du secteur de l'éducation.
« Le Maroc a fait de grands progrès ces dernières années dans la lutte contre l’analphabétisme mais les efforts doivent être maintenus », a déclaré Eneko Landaburu, chef de la délégation de l'UE à Rabat, au cours de la signature de l’avenant à la convention financière, le 8 septembre.
Selon le ministre de l’Education nationale, cité par l’AFP, l’Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme qui a récemment vu le jour, et son département travailleront ensemble pour instaurer un « partenariat renforcé pour éradiquer ce problème dans les prochaines années ».
Ibrahima Koné
Yabiladi.com
خير الكلام ما قل ودل
arabicmeeting.com

Re:Plus que 8 millions d'analphabètes au Maroc ? il y a 1 an, 8 mois #5014

c est vrai si tu entres en contact avec des femmes jeunes ou agees qui apprennent a lire a ecrire a apprendre le coran et al ad3iyas et al ADKARS tu seras si fiers de nos soeurs car moi je le suis tellement et comme tu sais on a des enseignantes qui y travaillent .Et ces femmes nous disent: nous on ne veut apprendre que les lettres pour lire le coran et je t assure que celles qui apprennent les rites de la religion nous aident aussi et nous decouvrons avec elles des choses qu on ne connassait pas auparavent et on apprend jusqu a la mort

Re:Plus que 8 millions d'analphabètes au Maroc ? il y a 1 an, 8 mois #5028

• nasro
c'est vrai c'est un fléau qui frappe tout nos pays ,ici en essaye de le combattre par la création des écoles
"appelle MAHEOU EL OUMIA" j'ai une tante de 65 ans elle heureuse de pouvoir lire toute seule le coran.
une expérience a tente c'est dans les écoles primaire après les heures de classe les prof donne des cours
bénévolement.

Re:Plus que 8 millions d'analphabètes au Maroc ? il y a 1 an, 8 mois #5034

A mon avis la vraie définition du mot « analphabète » à elle aussi changée de sens dans le nouveau monde moderne. C’est excellent de penser à nos parents qui ne savaient ni lire ni écrire, mais c’est plus mieux de prendre en main l’avenir de la génération montante. Ici je m’excuse de citer devant vous comme exemple : Une bonne partie de la jeunesse arabe ne savent pas qu’est un ordinateur malgré que ce moyen fait partie du droit de l’homme! . On ne doit pas parler du moyen « Internet » car, dans les pays arabes, le prix de son abonnement est très élevé et il n’est à la disposition que des riches ou presque.

Dans tous les pays arabes, avant de combattre " l’analphabétisme" , à mon avis , il faut réviser le sens et l'idée de la démocratie (droit de l'homme et ses responsabilités dans la vie ), et combattre le fléau de chômage qui est le principal blogueur de toute progression scientifique dans notre vie.

Re:Plus que 8 millions d'analphabètes au Maroc ? il y a 1 an, 8 mois #5065

c est vrai nasro chez nous aussi cela s appelle MAHEOU AL OUMMIYA et se sont des institutrices de l ecole primaire qui pratiquent et donnent des leçons aux analphabetes elles ont un programmes a suivre avec manuels et suivis par des inspecteurs et des directeurs et cela avance vraiment ajoute a cela au maroc en parallele le meme travail ds les mosquees et nos femmes aussi apprennent a lire le coran comme ta tante et a la fin de l annee on est tres contente de notre travail .C est juste 2 fois par semaine et petit a petit elles avancent ne dit on pas B NOUKTA NOUKTA KAYHMEL EL WADE.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.33 secondes

Membres en ligne

3 membres et 7236 visiteurs En ligne
Activités
X
Se connecter
Chat
X
Veuillez se connecter pour chater.
Applications