Vendredi 25 Mai 2012
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Français
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Les six étapes pour cerner tes souhaits professionnels
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Les six étapes pour cerner tes souhaits professionnels

Les six étapes pour cerner tes souhaits professionnels il y a 2 ans #1617

Les six étapes pour cerner tes souhaits professionnels

1° - Pourquoi faut-il prendre en compte vos souhaits dans le cadre de votre recherche d'emploi ?

L'étape préalable à une recherche d'emploi réussie est la définition de votre projet professionnel. Pour cela, il vous faut vous poser les bonnes questions dès le début pour ne pas faire fausse route : vous devez savoir ce que vous voulez… ainsi que ce vous ne voulez pas.

2°- Quel actif êtes-vous ?

Pour commencer, penchez-vous sur vous-même. Voici quelques questions qui devraient vous permettre de mieux cerner votre caractère: Avez-vous l'esprit d'équipe ? Vous sentez-vous plutôt à l'aise dans les grandes structures ou dans les petites ? Avez-vous besoin d'un supérieur très présent ou préférez-vous travailler en «roue libre» ?

3°- Quels sont les facteurs impondérables ?

Votre emploi aura obligatoirement une influence sur votre vie de famille, et inversement. Il est donc nécessaire de vous interroger : Quel temps de transport êtes-vous prêt à accepter ? Combien de temps êtes-vous disposé à consacrer à votre famille, à votre travail et à vos loisirs ? Quels sont vos besoins financiers fixes chaque mois? Quel salaire minimum pour y subvenir ? Quel salaire souhaiteriez-vous pour vivre à l'aise?

4°- Que seriez-vous prêt à faire ?

Parce qu'un travail peut évoluer, parce que votre poste peut exiger certains sacrifices qui bouleversent votre vie quotidienne, il est plus qu'important de vous fixer dès le début des limites et de vous poser cette question : qu'est-ce qui, pour vous, est acceptable et qu'est-ce qui ne le sera jamais ? Vous pouvez, par exemple, vous demander si vous êtes prêt à vous expatrier, à vous déplacer souvent, à avoir des horaires lourds et/ou irréguliers, à subir une hiérarchie pesante, à avoir un petit salaire, etc.

5° - Que voulez-vous vraiment?

Pour finir, demandez-vous ce que vous attendez de votre travail pour vous y épanouir. Voulez-vous travailler à l'étranger, en équipe, plutôt que dans une entreprise connue et reconnue ? Accordez-vous plus d'importance à la qualité de vos relations avec vos collèges, à vos horaires et à l'ambiance de travail plutôt qu'au salaire et aux possibilités d'évolution ?

6°- Comment partir du bon pied ?

Les interrogations sont donc nombreuses, y répondre n'est pas chose facile, mais vous êtes le seul à pouvoir le faire.
Pour cela, une seule méthode : peser sincèrement le pour et le contre en considérant tous les critères qui entrent en compte. Ce n'est bien évidemment pas la garantie d'une vie professionnelle sans accroc, mais à coup sûr un bon moyen pour vous éviter de vous engager dans une voie qui n'est résolument pas la vôtre.

(source : le matin.ma)
Dernière édition: il y a 2 ans par Moulay Ali.

Re:Les six étapes pour cerner tes souhaits professionnels il y a 2 ans #1630

C'est un bon point Moulay Ali que t'as amenée et c'est bien qu'on a commence à parler. Je trouve que les jeunes au Maroc ne sont pas très carrière surtout dans les petites villes. A Casablanca et Rabat je trouve que les gens sont plus 'allumés' et conscients!! Je parle avec des gens de mon entourage la bas ayant des diplômes universitaire, mais ils ne savent même pas c'est quoi un CV. Tout le monde dit qu’il n’y a pas de travail au Maroc, mais personne ne fait un effort pour en trouver. Les gens doivent comprendre avec un tel comportement ne peuvent trouver du travail nulle part. Peut être la situation n'est pas rose pour le marché du travail au Maroc, mais chacun de nous doit faire sa part des choses, cela reste mon opénion!!
خير الكلام ما قل ودل
arabicmeeting.com

Re:Les six étapes pour cerner tes souhaits professionnels il y a 2 ans #1632

Jamal t'as raison en grand partie, ca commence a faire partie de la culture des jeunes tranquillement. Mais ca reste qu'au Maroc avec le favoritisme et les 'pistons' c,est encore plus dure de trouver un emploi comme tu le souhaite.

Re:Les six étapes pour cerner tes souhaits professionnels il y a 2 ans #1640

Très bon questionnaire Moulay Ali. Les methodologies de recherche d'emploi doivent faire partie des programmes de formation universiatires ou autres.

Re:Les six étapes pour cerner tes souhaits professionnels il y a 2 ans #1643

Bonsoir les amies Ihssane et Loubana, bonsoir frère Jamal, par vous idées suivant vous aviez touché les points forts relatifs au domaine d’emploi au Maroc, ce marché qui n’est pas toujours rose et dont ses portes se verrouillent devant le public de jour en jour à cause du favoritisme et des pistons, de la corruption, de had ouelda foulane , hada oueld 3ammi, hada oueld khali , hadi bent azouina, etc. tout en oubliant les capacités intellectuelles nécessaires pour faire marcher notre pays à l’avant. Je dis bien que ces choses existaient et elles existent toujours soit directement soit indirectement et souvent sous un timbre légal devant la loi (comme l’examen oral ou le psycho). Maintenant pour remédier ce problème il demande une révision totale des textes relatifs à ce sujet. Mais à mon avis c’est malheureux aussi qu’un jeune diplômé ( et non instruit) de ce temps ne connaît même qu’est qu’un CV , ni les règles de base de l’informatique , ni comment rédiger un simple rapport avec une littérature étrangère à sa langue officielle , et aussi ce qui est très grave c’est ce soit disant diplômé reste inactif toute la journée, enfermé entre les quatre murs de sa maison , en souhaitant que l’embauche vient chez, et sans aucune honte il étale ses mains chaque jour devant sa vielle mère pour lui donner quelques dirhams qui les exploite aux achats de ses besoins en drogue( Alcool, cigarette etc)

Re:Les six étapes pour cerner tes souhaits professionnels il y a 2 ans #1651

Cela revient a ce que disait Jamal dans un autre sujet sur ce forum, que nous n'avons pas encore développé la culture de travailler les petites 'jobines' quand on est jeune ou étudiant...Au Maroc ni les parents ni le gouvernement sensibilisent nos jeunes a l'importance d'apprendre travailler et compter sur soi pour s'en voler plus tard avec ses propres ailes. Il y a aussi un problème culturelle que le gars reste avec ses parents jusqu'à son mariage.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.25 secondes

Membres en ligne

2 membres et 7652 visiteurs En ligne
Activités
X
Se connecter
Chat
X
Veuillez se connecter pour chater.
Applications