Vendredi 25 Mai 2012
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Français
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Des bons projets de loi pour son pays
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Des bons projets de loi pour son pays

Des bons projets de loi pour son pays il y a 2 ans, 1 mois #1231

Si vous étiez au parlement comme élu, quels sont les projets de loi que vous pouvez déposer ou recommander pour votre pays?
خير الكلام ما قل ودل
arabicmeeting.com

Re:Des bons projets de loi pour son pays il y a 2 ans, 1 mois #1232

Bonne et grande question!
A mon avis c'est facile de détecter ce qui doit être amélioré mais c'est plus la faisabilité et l'application qui doivent être concrétement étudiées.

Re:Des bons projets de loi pour son pays il y a 2 ans, 1 mois #1233

Réponse refusée
raison: incomplete , une blague plate comme ils disent les quebecois:)

Loubna, t'as raison que la question est très grande et que la réalisation n'est pas toujours facile!! Mais la réalisation c,était ma deuxieme question

Cela dit, tu dois répondre
خير الكلام ما قل ودل
arabicmeeting.com

Re:Des bons projets de loi pour son pays il y a 2 ans, 1 mois #1234

Pour moi ce n'est pas projet, mais plusieurs. Je commence par la révion de quelques articles de certaines lois

Re:Des bons projets de loi pour son pays il y a 2 ans, 1 mois #1245

Jamal tu as deviné que j'ai un peu contourné la question mais ma réponse joint celle de Moulay Ali.
Franchement, à moins que je ne sois exposé à un cas particulier, mes connaissances sont limitées.

Dernièrement, j'étais à Casablanca et j'ai vu quelque chose qui m'a fait beaucoup de peine.C'est l'histoire d'un gardien de voiture. Depuis que je suis petite, il est gardien dans le même le coin. IL atteint l'âge de la retraite, il est suspendu de son emploi et je ne sais pour quelle raison, il a expliqué qu'ils n'ont pas de retraite. Du jour au lendemain, il perd son emploi et se retrouve sans revenu à l'âge 65 ou plus.

Pour en faire une histoire courte, en général les ainés sont pris en charge par la famille, mais la société évolue et on retrouve de plus en plus d'ainés dans des situations difficiles et il n'y a aucune loi à ma connaissance qui les protège.

Re:Des bons projets de loi pour son pays il y a 2 ans, 1 mois #1253

Je vais vous ouvrir la poste. la liste est trop longue, mais je dois commencer par quelques uns :

- Un projet de loi qui règlemente le secteur immobilier : Pas d’avance en noir, obligation de la déclaration des gains en capital, des revenus de locations résidentiel et commercial …
- Un projet de loi qui oblige chaque individu de payer sa juste part d’impôt comme tous les pays du monde et en instaurant un contrôle très serré, tant pour les particuliers que pour les entreprises (Exemple : Canada, l’Australie et l’Allemagne). Il existe un, mais il n’est jamais respecté et il n’y a aucun contrôle ou les gens qui font du contrôle sont souvent corrompus.
- Un projet de loi qui réglemente l’industrie automobile au Maroc : Je trouve qu’actuellement les entreprises étrangères et locales (concessionnaires et autres) font ce qu’elles veulent et imposent toute sorte d’affaire au citoyen.
Exemple; obliger les constructeurs automobile d’offrir une garantie d’au moins 3 ans et la respecter ce qui est n’est pas le cas au Maroc. Elles t’offrent une garantie d’une année souvent, mais elles ne la respectent pas…
- Un projet de loi qui règlement les assurances automobile et habitation : Aujourd’hui au Maroc on assure sa voiture pour ne pas se faire arrêter par la police ou pour ne pas aller en prison dans le cas d’un accident grave. L’assurance, je dirais sans exception, ne te paie rien dans le cas d’un accident. Plusieurs personnes ont investi leur vie sur une maison ou une voiture, jour au lendemain ont tout perdu suite a un incendie ou un accident. Les assurances refusent automatiquement de payer et d’entraine dans la justesse, souvent l’assureur qui gagne, a part que tu sois bien équipé et cela m’écœure vraiment.
La liste est très longue…plein d’idées….
- Informatiser et centraliser l’état. Sans informatisation et centralisation des bureaux gouvernementaux c’est très difficile de faire du contrôle sur les aspects que je viens d’énumérer.
...
خير الكلام ما قل ودل
arabicmeeting.com

Re:Des bons projets de loi pour son pays il y a 2 ans, 1 mois #1263

T'as raison Jamal!! c'est des très bon points. Le roi travaille fort pour améliorer l'infrastructure et autres!!
Évidement, il existe déja des projets de ce genre, mais les applications sont pas au rendez-vous!! Il faut partir une compagne pour sensibiliser les gens et faire du controle et forcer plus les assureurs et les constructeurs a payer les sommes dû tel que déja stipulé dans les contrats.

Re:Des bons projets de loi pour son pays il y a 2 ans, 1 mois #1268

• Manal
jamal, des très bons que tu rapporte Bravo.

Re:Des bons projets de loi pour son pays il y a 2 ans, 1 mois #1272

Bonjour, je suis avec Hanane, notre annuaire juridique est saturé, et ce ne sont pas les lois qui nous manquent pour le moment, mais leur application en clair et légale sans tricherie, ni corruption ni favoritisme. Je confirme que tous les projets proposés par Jamal sont inclus dans cet annuaire sous forme de lois. Je suis avec la révision de quelques articles de certaines lois qui ne sont pas conformes avec la marche et l’habillage de ce nouveau monde ou bien ceux qui ont été atteints par la limite d’âge, ou bien ceux qui ont été décrétés par les français durant la période du protectorat et dont l’objet est contre notre démocratie, ça c’est possible en plus c’est notre droit, mais dans tous les cas et dans tous les pays du monde entier, en théorie les lois constituent la source inerte, et en pratique toute source inerte est commandée par une source vivante , cette source vivante n’est que l’homme et l’homme seul. C’est l’homme qui avait crée la voiture est c’est lui-même qui les commandes entre ses mains et non pas le code de la route qui forme la loi, car ici la loi n’est qu’un ensemble de règles enseignées à l’homme.
Pour nous marocains, prière à vous tous de regarder avec conscience les activités et les décisions royales quotidiennement, dans tous les domaines et dans tous les coins du Maroc, mais comme on dit chez nous : « Une main toute seule ne peut jamais applaudir », maintenant la main de notre majesté est présente sur le terrain, mais celle du peuple est presque absente, c’est avec ma main, ta main, sa main etc … le train de notre pays continuera sa bonne voie.

Uniquement avec un amour libre, une amitié sincère et des idées positives sur ce site qui est un site de vocation sociale, nous pouvons nous toutes et tous participer à la construction de notre patrie .

Re:Des bons projets de loi pour son pays il y a 2 ans #1558

Jamal t'as des bonnes idées, mais comme ils disent nous amis c,est l'application de ces lois. Cela n,empêche pas de revoir les lois, avec le temps cela ne tient plus.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.26 secondes

Membres en ligne

2 membres et 7672 visiteurs En ligne
Activités
X
Se connecter
Chat
X
Veuillez se connecter pour chater.
Applications