Bonjour, à votre avis quelle est la place qu'occupe l'action "LAHCHOUMA " ( la honte) entre l'homme, l'épouse et les enfants dans notre culture ? est ce que vous êtes d'accord avec ce proverbe marocain dans le même sens : "LAHCHOUMA KATWALLED LAHRAMI ? merci
Dernière édition: il y a 2 ans, 3 mois par Moulay Ali.
Salut Moulay ali,
Je trouve que le mot Hchouma a une place de notre société, mais il ne faut pas l'utiliser partout. Il faut savoir s'exprimer et choisir des bons mots pour passer un message. C'est sûr que le proverbe est véridique dans certain cas. Cela dit, Il ne faut pas se taire de quelque chose qu'on tolere pas ou qu'on aime pas pour dire que c'est Hchouma. Cela peut ruiner une vie...Je donne comme Exemple extreme un enfant qui se fait agresser mais il a honte de raconter ca à ses parents!!
Mais l'Hchouma comme je l'ai vécu, genre tu regarde la TV avec tes parent et en zappant avec la télécommande tu tombe sur une scene... ...
Je ne connais pas ce proverbe, mais il est véridique. Parfois on cache des chose car c'est 'hchouma' qui explose avec temps et quand c,est déja trop tard...