Vendredi 25 Mai 2012
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Français
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Pour vous les célibataires
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Pour vous les célibataires

Pour vous les célibataires il y a 2 ans #1660

Pour vous les célibataires

1°-Pourquoi chère demoiselle es-tu encore célibataire ? Est ce que c’est par ton choix, ou par tes croyances au destin, ou par ta vocation à la mode, ou par contre c’est les fruits récoltés d’un accident d’amour que tu as pu subir dans ta vie ? Dans tous les cas, es-tu capable de rester avec un homme uniquement pour abuser la solitude si ta future liaison ne sera pas bien protégée par une bonne couverture d’amour ? Ou bien es-tu sectatrice du « mieux d’ être seule que d’être mal accompagnée »

2°-Mêmes questions sont posées à toi aussi cher monsieur ?

3°- Le nombre des célibats (des deux sexes) augmente de jour en jour, et surtout de la section des filles.

4°- Notre but ici est de cataloguer les causes de cette maladie (suivant notre religion et notre culture) et aussi de trouver des remèdes à chaque motif suivant nos connaissances et nos expériences dans la vie. Merci
Dernière édition: il y a 2 ans par Moulay Ali.

Re:Pour vous les célibataires il y a 2 ans #1669

Moulay Ali, c’est une question délicate et au même intéressante. Je vais vous dire ce que je pense sans parler nécessairement de moi.
Aujourd’hui, les hommes fuient la responsabilité et le mariage plus que Jadis. L’homme se demande qui ce qu’un mariage va lui rapporter? Des enfants? Le sexe (la hayaa fi din)? L’amour? L’argent? Finalement il peut avoir tout ou presque sont être responsable de quoi que ce soit.
Il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne d’après moi. Je peux citer l’éloignement des gens de la religion et de dieu (tous est permis), les gens fuient la cherté de la vie et la responsabilité, la liberté de la femme et son implication dans la société (aujourd’hui la femme veut travailler et faire sa carrière et se bâtir, ce qui n’était pas le cas dans temps), le taux de divorce qui ne cessent d’augmenter….

Re:Pour vous les célibataires il y a 2 ans #1677

Bonjour Mounia , ,je suis avec toi sur ces causes,plus que ça, et je le dirai devant tout le monde et en clair : dans notre pays, le problème de « la vie célibataire » est une bonne à retardement amorcée qui peut se déclancher à tous moments et dont ses souffles peuvent atteindre tout le monde sans distinction de niveaux sociaux et intellectuels.
Nous avons ouvert nos portes à la civilisation des autres et nous avons importé leur modernisation, chose normale et juste pour le moment, mais la chose qui est anormale, illégale et aussi contre les lois, c’est d’oublier les lignes de notre culture et celles de nos traditions.
Je connais bien que le chômage participe d’une manière positive dans l’amélioration des principes de ce fléau, mais à mon avis, d’autres sujets aussi importants et qui ont un liaison directe avec la novelle mode de la liberté de la femme et son égalité avec l’homme (propagandes) sont les causes

1 - Ses contactes directes avec l’homme, dans la rue, à l’école, et au travail, dans les plages, au cinéma, au théâtre et devant le public.
2 - Sa manière de s’habiller, de se maquiller, de parler etc…
3 - Sa place réelle dans la société comme maman , comme sœur, comma épouse etc..
4 - Les impactes de la moudouwana sur l’esprit de l’homme

Ajouter à cela la présence au sein de notre société de la maladie de : « dysfonction sexuelle masculine » qui sera décortiquée par l’ensemble sur un nouveau post.

Pour remettre le train sur les railles dans ce dossier, la responsabilité de tout le monde est engagée : Gouvernement, Parlement, la société civile, les parents, et les jeunes célibats aussi.

Re:Pour vous les célibataires il y a 2 ans #1696

Les statistiques de célibat sont alarmantes partout au monde incluant les mariage tardifs, les jamais mariés et les divorcés. Les causes qui peuvent l'expliquer: le mariage est placé après les études et la réalisation de soi, les gens sont devenus plus individualistes et moins conciliants que les générations précédantes. Notre société n'échappe pas à cette vague mais s'ajoute aussi les facteurs que vous avez cités.

Re:Pour vous les célibataires il y a 2 ans #1898

Le mâle et la femelle deux créatures complémentaires

1° - Sourate Rahmane versets 8 et 9

«Il a établi la balance, ne fraudez pas sur le poids ; évaluez la pesée avec exactitude ; ne faussez pas la balance»

Le sens maintenant du mot balance dans les versets 8 et 9 , c’est ne pas être contre la nature , et ne pas fausser sa bonne marche ou la bloquer

Le vrai sens du coran est celui qui est exprimé par la langue arabe, sa traduction à une autre langue n’est que à titre indicatif,

بسم الله الرحمن الرحيم
"الرَّحْمَنُ (١) عَلَّمَ الْقُرْآَنَ (٢) خَلَقَ الْإِنْسَانَ (٣) عَلَّمَهُ الْبَيَانَ (٤) الشَّمْسُ وَالْقَمَرُ بِحُسْبَانٍ (٥) وَالنَّجْمُ وَالشَّجَرُ يَسْجُدَانِ (٦) وَالسَّمَاءَ رَفَعَهَا وَوَضَعَ الْمِيزَانَ (٧) أَلَّا تَطْغَوْا فِي الْمِيزَانِ (٨) وَأَقِيمُوا الْوَزْنَ بِالْقِسْطِ وَلَا تُخْسِرُوا الْمِيزَانَ (٩)"

2°- Sourate 49, verset 13

« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand –Connaisseur ».

Donc le mâle restera mâle conformément aux lois de la nature et la femelle restera elle aussi femelle conformément aux lois de la nature, et la nature exige que l’un complétera l’autre pour que la vie de cette nature continuera sa marche dans le bon sens .

Donc rester célibat est un acte contre la religion musulamane, mon message est adressé surtout aux sexes masculins. On peut construire un foyer plein d'amour avec le peu de moyens. merci

Re:Pour vous les célibataires il y a 1 an, 10 mois #3215

je vais parler en general c est tres delicat comme sujet et je vais parler des jeunes filles et les hommes qu ils parlent d eux .Qd on vit ds une famille extra qu on ai une certaine education ou on a et on fait ce qu on veut en connaissant nos limites depuis notre plus jeune age ou on dialogue de tous sujets avec maman .Etant fonctionnaire et gagnant ma vie ne manquant de rien .Puis un monsieur s amene d abord pour me marier avec tu dois faire ca ca et ca et pourtant moi je ne mets aucune condition et qd je ne supporte pas tous ca bye bye
Que m apportera ce mariage ? Je prefere rester celibataire et pour les enfants ne vous en faite pas il y en qui ne gagne rien ils sont delaisses ds des hospices.Alors je vais me considere comme ceux la . Apres je vous parlerai d un couple entre une marocaine et saoudien que j ai rencontre et que j ai vu en chair et en os .

Re:Pour vous les célibataires il y a 1 an, 10 mois #3221

Bonsoir Nadia, tu sais bien que je ne suis pas un cheikh, ni un 3alim dans la religion musulmane (théologien), à mon avis, dans un sens tu as tout à fais raison, maintenant voir les instructions d’Allah au coran ( sourateAl-Houjourat verset 13 et sourate Ar-Rahmane verset 8 et 9) sur ce sujet. Je ne demande pas à une fille d’y aller tomber entre les bras d’un homme sans aucune raison ni loin des règles dictées par notre religions et notre culture, mais aussi qu’elle ne soit pas trop exigeante dans ses conditions. Ce qui est réel pour moi c’est que le mariage est un acte qui fait partie de notre destin, (al-maktoub) , néanmoins plusieurs facteurs qui - dans ce nouveau monde- participent au blocage du mariage de nos jeunes. En conclusion tout ce que je peux dire sur ce sujet il se trouve dans sourate Ar-Rahmane, merci

Re:Pour vous les célibataires il y a 1 an, 10 mois #3243

pour nous tu es un 3alim je vois que t y connais mieux que nous et on apprend bcp de toi et tu sais bcp de monde te connaissent a present et lisent ce que tu ecris car on fait confiance a ta sagesse meme hors de ce site .

Re:Pour vous les célibataires il y a 1 an, 10 mois #3248

T'as raison Nadia, comme dit le proverbe, mieux être seule que mal accompagné.

Re:Pour vous les célibataires il y a 1 an, 10 mois #3252

il etait une fois ds la region du sud une jeune fille tres pauvre si pauvre qu elle n avait elle et sa famille nombreuse qu une chambre qui leur sert de toit .Elle etait belle et un jour elle a decide d aller cherche du travail ds la grande ville .Finalement elle en trouve ds hotel elle y travaille et envoie tout ce qu elle gagne a sa maman pour faire nourrir les autres et elle ne laissait a elle que le stricte minimum .Y a t il un marocain qui l a jammais demande en mariage pour la faire sortir de la ? Jamais personne ils savent qu elle est pauvre .Un jour un saoudien aise entre ds cet hotel et remarque la jeune fille et il commence a lui tourner autour .C est une jeune fille tres correcte et respectueuse apres plusieurs allers et venues il decide de la demander en mariage mais d apres leur loi ils n ont pas le droit de se marier avec une etrangere qu etant la seconde femme sinon le mariage n est pas reconnu par l etat saoudien .Elle se marie avec lui et part avec lui en arabie saoudite ou elle vit comme une princesse .Elle vient d avoir un enfant et en meme temps va commencer a construire a sa famille une villa avec l argent de son mari bien sur car ils viennent passer un mois de vacances ici au maroc . Pourquoi les notres ne pensent pas comme eux et n oublions pas que bcp de nos filles sont la bas et vivent tres bien et sont bien traitees car maman a ete en visite chez l une de ces filles qu on connait .c est ce que dit le verset 13 de sourate el houjourate n est ce pas ? Ici on raconte bcp d histoires fausses sur ces filles mais je l ai connu avant et apres son mariage .Que de changements moi j encourage les filles sans ressources sans travail a suivre ce chemin .

Re:Pour vous les célibataires il y a 1 an, 10 mois #3254

Nadia bonjour, je suis avec toi sur ce sujet, on doit avoir l’esprit ouvert aux autres. Notre religion est avec l’idée ( verset 13 du sourate 49 du coran), ainsi que la nouvelle loi marocaine sur ce sujet ( la moudouwana) . Mais à mon avis, avant d’agir il faut réfléchir, oui , il faut calculer le risque ( s’il est vraiment présent) car le mariage ce n’est pas une villas à Riad et une voiture de la dernière génération , mais le mariage c’est toute une vie. Mon raisonnement est valable pour toute union (mariage) avec n’importe qui, même avec un proche de la famille , je ne parle pas de choix , ni de tri, mais d’étude et d’analyse, et le reste c’est Dieu qui le complète. Le mariage entre arabes est un dossier qui est entre les mains des juristes de la ligue arabe pour trouver une solution qui sera valable pour l’ensemble.
Maintenant (soubhan allah) quand un marocain se marie avec une étrangère toute sa famille l’appuie et accépte l'idée , mais quand c’est une fille marocaine qui se marié avec un étranger c’est toute sa famille et la société qui sont contre elle, et la considère comme un objet jetable . Questions SVP, est ce que vous croyez c’est la bonne justice de l’islam ? Est ce que notre culture est vraiment contre ce type de mariage ? Est ce que une fille marocaine n'a pas droit de vivre sa vie qui est bien limitée dans le temps ? Merci

Re:Pour vous les célibataires il y a 1 an, 10 mois #3281

Re:Pour vous les célibataires il y a 1 an, 10 mois #3283

بسم الله الرحمان الرحيم
والصلاة والسلام على اشرف المرسلين سيدنا محمد صلى الله عليه وسلم
قبل كل شئ اشكرك اخ علي على طرحك هذا الموضوع الشائك والذي حسب اعتقادي لا يوجد له حل ما دمنا قد ابتعدنا على ما جاء في ديننا الحنيف وسنة رسولنا الكريم.
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم :(يا معشر الشباب من استطاع منكم الباءة فاليتزوج فانه اغض للبصر واحصن للفرج ومن لم يستطع فعليه بالصوم فانه له وجاء)صحيح مسلم.
 بهذا الحديث نفهم كل شئ :- الشباب في هذالوقت غير قادر على الزواج لعدة عوامل منها: -طول مدة الدراسة والتخرج -صعوبة ايجاد شغل بعد التخرج .
هذه العوامل تؤخر سن زواج الشباب
الشاب في وقتنا الحاضر ان لم يكن له شغل قار ومدخول محترم لا يستطيع تحمل مسؤولية الزواج و التي تستوجب مصاريف هائلة لاقامة علاقة زوجية محترمة وامنة.من جهة اخرى تجد الفتاة لها شروط مسبقة لفتى احلامها ,المركز, الجاه ,النفوذ وغيرها اعني نظرة اقتصادية لكي تضمن العيش الكريم والرفاهية وهذا الحلم له مخلفات سلبية على الحياة الزوجية .بحيث اذا تحد ثت مع الشاب تجد له تفسيره الخاص وان تحد ثت الفتاة تجد لها مبرراتها الخاصة لهذا الموضوع . وتدخل ايضا العادات والتقاليد فيصبح الموضوع حينئذ مخضرم لا حل له . ولهذا السبب كثرت العلاقات الغير الشرعية بين الشباب مما يجعل كل منهما يشبع رغبته ويغض النظر على الزواج وهذا ايضا سبب من اسباب فساد المجتمعات وهناك نظرة اخرى لبعض الشباب التزموا بالعزوبية حتى ولو كانت طيلة حياتهم لا لشئ وانما لكي لا يندموا بعد الزواج وتدمر حياتهم كما هو موجود في الساحة العربية وغيرها.

Re:Pour vous les célibataires il y a 1 an, 10 mois #3285

أخي توفيق صباح الخير و شكرا على رأيك القيم في هدا الموضوع ألا و هو العزوبة.
لقد تطرقت يا أخي على موضوع العزوبة دينيا و دنيويا , و أستسمح أمامكم أن أضيف بعض الأسباب التي هي في نضري رئيسية في تأخير الزواج في الدول العربية عموما :
1-الفساد السياسي
2-الفساد الاقتصادي
3-الفساد التربوي
4-التقليد لثقافة خارجة عن ثقافتنا العربية و الإسلامية
5-التطور العلمي
6-التقهقر الدمغرافي
و شكرا

Re:Pour vous les célibataires il y a 1 an, 10 mois #3287

• Zohra
Merci pour le choix de sujet,
je pense qu'etre une célébataire n'est pas un choix, car DIEU a créé les deux sexes et il sait que tout les deux on besoins d'etre ensemble pour différents raisons, donc ils se rencontront quand DIEU veut, et nous les Hommes ont essait de trouver le bon conjoint et Dieu nous facilite la tache quand il veut.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.32 secondes

Membres en ligne

10 membres et 8036 visiteurs En ligne
Activités
X
Se connecter
Chat
X
Veuillez se connecter pour chater.
Applications