Vendredi 25 Mai 2012
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Français
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Les personnes âgées
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Les personnes âgées

Les personnes âgées il y a 1 an, 8 mois #5464

Le plus important changement qui avait marqué, depuis plusieurs décennies, la démographie de la planète : c’est l'âge de l’être humain.

L'âge de la majorité de la planète se situait soit à l'âge moyen, soit plus jeune que cette valeur démographique. Selon les scientifiques, une personne sur huit a de nos jours 60 ans et plus, résultat de la tendance générale de la diminution du nombre de naissances et décès. Si cette tendance démographique se confirme, une personne sur quatre aura 60 ans et plus entre 2030 et 2050, et une personne sur trois aura 60 ans et plus avant 2100.

Ce sont les femmes en général qui sont les moins protégées contre la violence de par leur piètre valorisation dans la hiérarchie sociale et ce dans la plupart des sociétés. Être femme jointe à l'image négative des aînées, peut mener directement à la violence et à l'abus. Le sexe est d'une importance particulière dans ces enjeux, surtout si l'on tient compte que 65 % des aînées sont mères et nos grand-mères.

Plusieurs pays ont mis en place, pour nos parents et grands-parents , des moyens d'encadrement tels que la sécurité sociale, les soins médicaux à frais modérés et même les maisons de repos ou maisons des retraités.

- Au niveau international :

L’article 25 du premier paragraphe de la déclaration universelle des droits de l'homme précise ce qui suit :
« Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. »

- Au niveau arabe :

La Charte arabe des droits humains (1994) (article 30, 38)
Les citoyens des États parties ont droit à toutes les ressources de la sécurité sociale. La Charte reconnaît que les États membres doivent fournir des soins aux personnes âgées, même si les paramètres détaillés de leur mise en œuvre manquent.

- Au niveau pays Islamiques

La Déclaration du Caire sur les droits de l'homme en Islam (1990) (article 17, 18)

Cette déclaration cible les enjeux des vieux et de leurs défenseurs : la sécurité et comment subvenir à ses besoins primordiaux. L'État et la société doivent garantir à chaque homme la protection physique, sanitaire et sociale, ainsi que tous les services publics dont il a besoin, dans la limite des possibilités existantes. L'État garantit à tout homme le droit à une vie décente lui permettant de subvenir à ses besoins pour l'alimentation, l'habillement, le logement, l'enseignement, les soins médicaux et tous autres besoins fondamentaux.
L’Islam indique qu’ « il n’est pas permis d’opprimer les femmes, les enfants, les personnes âgées, les malades et les blessés. La chasteté et l’honneur des femmes doivent être respectés en toutes circonstances. Celui qui a faim doit être nourri, celui qui n’a de vêtements doit être vêtu, les blessés et les malades doivent être soignés, qu’ils appartiennent à la communauté musulmane ou qu’ils fassent partie de ses ennemis ».

-En conclusion:
Toi, toi, et toi aussi, sans distinction de sexe, c’est à vous que je m’adresse le moment car nous sommes toutes et tous concernés par ce problème. Je vous conseille de le prendre en considération et aux sérieux dés aujourd’hui et ne pas attendre demain, il se peut qu’il sera trop tard, tant que nous sommes en excellente santé et biens entourés par des membres de notre famille .Mais SVP chers(es) amis(es) penses-tu à demain ? Où si Allah veut prolongé ta vie jusqu’à 80 ans et plus, demain où tu sera vieux, tu ne peux pas marcher, tu ne peux pas même y aller aux toilettes pour faire tes besoins, penses-tu à ce jour ?. Comment tu éduques tes enfants dans ce sens ? Plutôt comment tu les prépares pour qu’ils puissent t’accorder leur amour et leur aide quand tu seras vieux ? Que fais-tu maintenant avec tes parents devants les yeux de tes enfants ? Et toi chère sœur, pourquoi tu n’acceptes pas ta belle-mère au sein de ton foyer ? Et toi aussi mon frère, pourquoi tu refuse la présence de tes beaux-parents avec toi ?

Prière mes frères et sœurs de revoir vos leçons, la vie n’est pas éternelle, et il n’a jamais garantit le bonheur à qui conque, la joie c’est la vie en famille avec peu de moyens. Merci
avec_pre__la_meque.jpg

Re:Les personnes âgées il y a 1 an, 8 mois #5486

c est je crois le meme sujet sur le discours de la 1 ere dame de la tunisie sur les gens ages .Mais ici il y a des questions posees et j essaierai d y repondre donner mon avis de mon mieux .partout ds le monde un jeune couple veut vivre seul et ne pas s encombrer de parents des 2 cotes et que chacun tire de son cote pour faire accepter les siens et c est le plus fort qui a tjs le dernier mot .O n copie sur les autres tout ce qui est mauvais et l egoisme bat son plein et le fils ou la fille delaisse ceux qui les ont mis au monde pour les beaux yeux de la princesse ou du prince charmant et oublie qu il ira en enfer apres . On dit chez nous au bled que se partager le repas autour d une meme table ressert les liens entre les parents et les enfants et c est la que se discutaient les problemes et qu on se confiait et qu on trouvait les solutions pour tout .C est comme cela qu on a appris les bonnes manieres de la table et de l islam et du respect de l autre .Mnt on ne se voit que le soir mais c est le mode detravail qui a change et on n y peut rien .Et mnt qu il y a plus de vieux et que cela augmente ds notre societe on doit essayer de voir l education des enfants et des petits enfants
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.23 secondes

Membres en ligne

11 membres et 8149 visiteurs En ligne
Activités
X
Se connecter
Chat
X
Veuillez se connecter pour chater.
Applications