Vendredi 25 Mai 2012
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Français
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Maroc : le SIDA toujours TABOU
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Maroc : le SIDA toujours TABOU

Maroc : le SIDA toujours TABOU il y a 1 an, 11 mois #2458

• Ali
Maroc : le SIDA toujours TABOU

Re:Maroc : le SIDA toujours TABOU il y a 1 an, 11 mois #2459

• Ali
statistiques le sida au maroc

Re:Maroc : le SIDA toujours TABOU il y a 1 an, 11 mois #2460

• Ali
Pourquoi on parle moins de ces vraies choses?

Re:Maroc : le SIDA toujours TABOU il y a 1 an, 11 mois #2464

Bonjour Ali, oui, je confirme qu’au Maroc on parle moins de ces choses en public, plus que ça, il est impossible de parler de ces choses au sein d’une famille ( en père et ses enfants , entre les membres d’une même famille) sous la couverture de « lahchouma » ( la honte ).
Ces erreurs sont imputées en grande partie à la mauvaise interprétation de notre culture, de notre éducation et des commandements de notre religion.
Chez nous tu peux acheter toutes sortes de vin dans un supermarché en plein public et devant tout le monde, mais si tu auras besoins d’un préservatif (moyen de protection familiale même) tu dois l’acheter chez une pharmacie avec la plus grande discrétion possible. A l’intérieur de la pharmacie, tu demande ton produit déjà à un homme et non à une femme, et tu profite à ce que le magasin sera vide de tout client, même le Dr pharmacien te remet l’article bien protégé et toujours en cachète c’est comme tu avais acheté du hachich.
Pour la maladie elle-même c’est tout à fait une autres histoire chez nous, un malade de sida = un prostitué, et l’acte de prostitution est un péché dans la religion, une faute grave punie par la loi, et une honte très grave devant la société.

Je suis un marocain, maghrébin, arabe musulman et je suis très fier de l’être, mais pourquoi notre culture a changé sa direction de bravoure et de franchise et s’est orientée sur le chemin de la discrétion dans touts les domaines de timbre naturel ? Pourquoi l’anonymat a pu trouver refuge dans nos cœurs et nos sentiments ? – Ce sujet est très long à décortiquer dans l’ensemble de ses côtés .

Re:Maroc : le SIDA toujours TABOU il y a 1 an, 11 mois #2465

pas du tout les marocains avancent et le sida n est plus une maladie tabou on en parle en famille et meme a l ecole on appelle des medecins pour expliquer aux eleves ce que c est et comment prevenir et mieux que ca on distribue pendant ce temps des paquets de serviettes pour les petites filles .j en sais qque chose puisque je suis enseignante.

Re:Maroc : le SIDA toujours TABOU il y a 1 an, 11 mois #2473

Consœur bonsoir, je ne dis pas le contraire, l’esprit marocain avance dans ce domaine, mais je crois ton avis est valable uniquement pour les grandes villes comme casa, rabat etc.. Oui le gouvernement fait tout son possible et emploie tous les moyens à sa disposition pour sensibiliser les citoyens de ce fléau (presse- hôpitaux – écoles), mais le mot « tabou « reste toujours implanté dans nos fondamentaux principes. Je crois que votre noble et respectueux avis est totalement valable dans la théorie, mais il n’a pas de place dans la pratique, car il est très difficile voir même impossible avec ce peu de temps et ce peu de moyen qu’on peut faire pivoter notre culture de 180°. SVP et avec tous mes respects, est ce que tu as remarqué une fois au sein d’une famille marocaine un de ses enfants avait parlé de la prostitution ou bien de la sexualité ? (En arabe) Est que tu as remarqué une fois un homme rentre dans une pharmacie et demande devant le public un préservatif à une femme pharmacienne et cette dernière lui avait demandé devant le mm public : de quelle taille tu le veux ? Est-ce que vous connaissez bien les vraies cultures des habitants de Rif, d’Er-Rachidia, d’Ouarzazate, de Sous massa, de nos provinces du sud, où dans ces régions c’est très honteux de conjuguer le verbe « aimer » devant la famille mm au profit de sa propre femme ? Le Maroc ce n’est pas Casa, Casa n’est pas Rabat, Rabat n’est pas Tétouan. Notre Maroc est une mosaïque de cultures dans ce sens. Je serai très ravi chère dame si vous pouviez accorder une partie de votre temps à ce sujet pour le décortiquer scientifiquement sur ce site , dans tous ses côtés , car par cet acte on vas tous les deux rendre un grand service social à tous ses adhérents. Quant à moi je suis disponible de l’entamer avec vous dés ce jour. Avec tous mes respects et merci

Re:Maroc : le SIDA toujours TABOU il y a 1 an, 11 mois #2475

Je suis avec vous Moulay Ali!!
خير الكلام ما قل ودل
arabicmeeting.com

Re:Maroc : le SIDA toujours TABOU il y a 1 an, 11 mois #2483

je parle d une petite ville du sud tiznit ou depuis plusieurs annees deja le 29 novembre jour de la cooperative scolaire on invite une dostoresse pour parler du sida .Que veut dire tabou existe t il ds le vocabulaire francais? Et oui dans des familles d ici on parle librement de cette maladie aux enfants et d apres toi comment les petits sont arrives a connaitre bcp de choses sur ce mal.Question preservatif je ne sais pas c est vrai que c est difficile de parler ouvertement devant autrui. n oublie pas mr que notre religion veut qu on soit discret dans tout ce qu on fait meme si c est naturel .On n est pas un peuple liberal et essayer de tjs suivre les autres ds leurs actes .On peut etre ouvert mais avec des limites surtout sur l intimite d une personne c est ce qui fait la difference entre nous.

Re:Maroc : le SIDA toujours TABOU il y a 1 an, 11 mois #2496

Je suis d’origine de la région de Meknes-Tafilalet, mes beaux parents sont de la région de Ait Baamrarne (Mir Alleft) elles habitent Tiznit, avec mon âge actuel qui dépasse les 55 ans je ne peux pas dire à ma femme « je t’aime chérie » ni devant mes propre enfants, ni devant mon père, ni devant mes beaux-parents , en plus et à Tiznit précisément les hommes ne mangent pas à table avec les femmes si il y a des étrangers à la famille, cette culture est aussi présente dans nos provinces du Nord, de l’Est, de Sud-Est et de Sud .
La vie m’a accordé une chance exceptionnelle qui m’a aidé à visiter 80% du territoire du royaume mètre par mètre, de vivre dans certains pays africains, européens et asiatiques dont je connais maintenant parfaitement leurs cultures.
J’ai constaté à la fin que notre religion est très simple à pratiquer et après + de XIV siècles d’existence que c’est maintenant que ses miracles secrets se dévoilent par la l’homme et science. Pour notre pays est le plus beau du monde entir par ses moyens physiques et naturels. Donc ni la religion ni le pays ne participent directement ou indirectement dans la mauvaise conduite de l’homme.
Par son histoire, le Maroc est une mosaïque de langues dialectes, de cultures, d’esprit politique, de coutumes, d’arts ets … uniquement à titre d’exemple, on trouve le couscous dans toutes les régions du Maroc, mais avec des recettes dont chaqu’une est propre à une région bien déterminée.
Le dossier du sida n’est qu’un grain de sable dans notre culture qui refuse totalement de le prendre entre ses ailes pour plusieurs raisons :
- Enseigner dans les écoles à nos petites filles les grands dangers de la maladie du sida c’est une excellente idée, mais leurs dire que son origine est un matériel mal stérilisé ou bien un sang contaminé et cacher la vraie source d’origine de cette maladie sous des prétextes d’intérêt commercial ça c’est …… ?

Le problème de ce dossier dans le monde entier c’est « la prostitution ». Pour la France par exemple, ce métier est autorisé et réglementé par des lois, si on parle aux enfants de ce pays de « préservatif » c’est logique et conforme à la réalité. Mais notre pays est différent, la prostitution n’est pas reconnue chez nous, mais au contraire elle purement et simplement interdite par les lois juridiques et la religion musulmane, donc si on parle de préservatif c’est un encouragement. A mon avis l’application des lois religieuses et judiciaires dans se domaine est très souhaitable, viendra par la suite des méthodes d’hygiène et des préventions.

« La prostitution est un métier, certes, pas comme les autres. Vendre son corps pour des fins commerciales n’est point décent. Toutefois, plusieurs facteurs interviennent. Au Maroc, le taux de prostitution a grimpé ces dernières années de façon frappante. A travers une série d’exemples, découvrez des faces cachées du phénomène social, des notions camouflées et des pensées travesties … A vous. »
C’est un article de la presse marocaine qui traite ce sujet, je vous propose les sites ci-dessous pour lire la suite :
- www.jeunesdumaroc.com/article2709.html
- afrique.kongotimes.info/femme/prostituti...omme-les-autres.html
- maroc.apocalypse.ifrance.com/SO2.htm

Merci frère Ali d’ouvrir ce dossier sur le site qui mérite bien d’être étudier par l’ensemble, je souhaite que d’autres sujets de même orientation sociale que celui là viendront sur ce site , car il est temps que notre esprit avance en parallèle avec la nouvelle voie de la civilisation, la modernisation et la démocratisation, le droit de la femme, le droit de l’enfant etc… mais qu’il ne se déshabille pas de nos principes religieux et culturels, ces principes que forment la gloire de notre doctrine dans la vie et protègent votre valeur parmi les autres pays. Ces principes que nous avions hérités de nos ancêtres et que nous devrons les protégés contre tous risques car ils composent l’unique trésor pour la génération future. Merci

Re:Maroc : le SIDA toujours TABOU il y a 1 an, 11 mois #2498

merci my ali pour les sites je vais les ouvrir et les lire mais je vais d abord repondre sur la prostitution au maroc .une enquete a revele une fois qu on a compte plus de 1000 filles de toutes les regions du maroc a agadir pourquoi ? C est la ville des 3 S comme on le sait SABLE SOLEIL et SEXE.Pourquoi cela est permis je vais vous dire pourquoi c est la pauvrete et l analphabetisation des fillettes et surtout aide par la television .Toutes veulent s habiller comme des stars avoir des bijoux des appartements un compte en banque aller au restaurant et voyager.Pour cela il suffit d etre BELLE le reste vient apres et les portes de l ORIENT leurs sont ouvertes.Illettrees elles n ont pas conscience du mal qui va leurs arriver contacter et propager ce fleau.La faute revient a qui d apres vous et ce qui n aide pas les choses c est que naos hommes se marient a l etranger et laissent leurs filles de leur pays mais mnt un autre fleau bientot plus de marocain a 100 pour cent .Toutes les nationalites sont la grace a l internet.Savez qu il y a ici aussi un pavillon a l hopital pour soigner le sida ?Quand a dire je t aime a votre femme pour moi un seul geste suffit pas la peine que les autres en soit temoin pour moi tenir sa main une seconde suffit pour lui faire sentir votre amour pas la peine de demonstration;C est juste mon avis et je ne sais pas j aime ecrire et aime lire ceux qui ecrivent bien et avec pas bcp de fautes.Je n arriverai jamais a m exprimer comme vous et jamal mais j essaierai de faire mieux confrere.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.49 secondes

Membres en ligne

11 membres et 8243 visiteurs En ligne
Activités
X
Se connecter
Chat
X
Veuillez se connecter pour chater.
Applications