Bonsoir, à mon avis le contenu du dernier chapitre de cet texte est la réelle réponse à ce sujet, on dit chez nous « arroujou3 ila alassli aslone ». Donc le fait de faire un demi -tour de 180° pour rectifier l’angle de marche est déjà une réussite. Il n’y pas mieux que la référence des racines.
La cuisine marocaine traditionnelle est la plus exceptionnelle dans le monde entier, elle est connue pour sa grande diversité, car elle est l’une des plus distinguées du monde arabo musulman.
Cette richesse est inspirée de son originalité et à la multitude des influences d’autres cuisines qu’elle avait contacté avec le temps, et je cite à titre d’exemple les cuisines suivantes : arabe, berbère, musulmane , européenne, moresque, africaine , asiatique, juive, etc…
Malgré qu’ils portent le même nom, les plats marocains les plus connus se présentent sous des diverses recettes qui sont propres pour chaque région du royaume, et dont les ingrédients se diversifient eux aussi suivant les moyens financiers de la famille. Les principaux sont :
- Le couscous . (Plusieurs types)
-Le tajine. (Plusieurs types)
-Le mechouwi. (Plusieurs types)
-Bastila (Plusieurs types)
- Les repas de légumes secs ou frais
- La soupe (lahrira) (Plusieurs types)
-Et d’autres plats traditionnels comme : Tanjya, lamrouzia, tajines, al-koutbane (boulfaf) , douwara (chkanba), lahm arrass, alkar3ine , sans oublier les différents repas des pattes . Ajouter à cela le nombre important des gâteaux secs et ceux de la pâtisserie, ainsi les divers types de pains ( ordinaire, meloui, baghrire etc..)
Je ne peux pas passer ici sans dire que la cuisine marocaine traditionnelle est basée sur l’huile d’olive, le smen al-har (beldi) , le safran beldi et le reste est tout naturel.
Qu’est ce que vous pensez des repas suivant s :
-Petit-déjeuner : Lamssemmen , du thé , huile d’olive avec du miel pur.
-Déjeuner : Pain d’orge ou bien pain de blé complet, tajine (cop beldi)
-Diner : Soupe avec semoule d’orge et aktibate, plus du thé