Vendredi 25 Mai 2012
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Français
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Arabie Saoudite : la guerre des fatwas bat son plein
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Arabie Saoudite : la guerre des fatwas bat son plein

Arabie Saoudite : la guerre des fatwas bat son plein il y a 1 an, 10 mois #3057

Dans les médias et sur Internet, certains dénoncent le chaos des fatwas, en Arabie Saoudite, où la religion régit les moindres aspects de la vie quotidienne, et appellent à déterminer qui est habilité à les promulguer.

Une bataille rangée s’est ouverte en Arabie Saoudite sur la question des fatwas, après la promulgation d’avis religieux parfois farfelus comme celui autorisant les femmes à allaiter les hommes pour contourner l’interdiction de la mixité. Dans les médias et sur Internet, certains dénoncent le «chaos des fatwas», dans le Royaume ultra-conservateur où la religion régit les moindres aspects de la vie quotidienne, et appellent à déterminer qui est habilité à les promulguer. L’une des fatwas au centre de cette polémique est celle promulguée récemment par un ouléma, cheikh Adel al-Kalbani, selon lequel l’Islam n’interdit pas la musique. «Il n’y a pas de texte clair en Islam prohibant la musique», a-t-il affirmé, alors que les concerts sont interdits dans le Royaume. Son site Internet a été inondé de messages, certains le félicitant pour cette position hardie et d’autres le critiquant. Au cours des dernières semaines, un ouléma de renom, cheikh Abdel Mohsen al-Obeikan, a lui aussi provoqué des remous en estimant qu’une femme pouvait contourner la stricte loi imposant la ségrégation des sexes dans le Royaume en allaitant l’homme qu’elle souhaiterait côtoyer. Cet avis a suscité une vague de protestations dans le Royaume, notamment de la part des militantes pour les droits de la femme, et cheikh Obeikan a été tourné en ridicule sur certains forums. Le même ouléma, conseiller à la Cour du Roi Abdallah, s’est attiré l’ire des conservateurs pour avoir suggéré que deux des cinq prières quotidiennes musulmanes -qui rythment la vie dans le Royaume et durant lesquelles tous les commerces doivent être fermés- puissent être combinées lors des grandes chaleurs pour faciliter la vie des croyants. Les plus hauts dignitaires religieux ont dû intervenir pour tenter de mettre fin à ces polémiques. Le 25 juin, dans son prêche du vendredi à la Grande mosquée de La Mecque, cheikh Abdel Rahman al-Sudais, un influent religieux, s’est élevé contre «la fraude» dans les fatwas, comparant ceux qui les promulguent à des commerçants écoulant de la marchandise frelatée.
Intervenant dimanche soir dans le débat, le grand mufti du Royaume, cheikh Abdel Aziz Al Cheikh, a estimé dans une interview à la télévision que «ceux qui promulguent des fatwas sans être qualifiés doivent être arrêtés». Interrogé au sujet de la fatwa sur l’allaitement, il a estimé qu’il s’agissait d’un texte islamique ancien relatif à «un cas bien précis» d’un orphelin qui devait être élevé par une famille et qu’il ne pouvait pas être généralisé. Dans un éditorial publié récemment dans le quotidien al-Hayat, le journaliste saoudien Daoud al-Chiryane a souligné le rôle primordial des fatwas. «Le changement dans les sociétés arabes et musulmanes dépend» de ces édits religieux car «ils peuvent pousser la société vers l’extrémisme comme ils peuvent provoquer l’ouverture et le développement», a-t-il estimé. «Les gens commencent à changer de mentalité. Beaucoup ont attendu de telles fatwas pendant longtemps», a affirmé à l’AFP l’historien et éditorialiste Mohammad Al Zulfa en référence à Kalbani. Hamad al-Qadi, un membre du Conseil consultatif, a appelé à mettre fin au «chaos des fatwas», estimant qu’il était nécessaire de limiter la promulgation de tels édits au Conseil des fatwas relevant de l’Etat. Quant à Kalbani, il a souligné dans une déclaration au journal sur Internet Sabq.org qu’il n’autorisait pas toutes les chansons, mais seulement celles qui étaient «décentes». «Je ne parle évidemment pas des chansons de Nancy Ajram ou Haïfa Wehbé», les sulfureuses vedettes libanaises, a-t-il souligné ». ( AFP)
1- Quel est le vrai sens du mot "Fatwa" et quel est son role dans l'Islma
2- Est ce que un Cheikh ( 3alim) musulman a vraiment le droit de préciser les voies à suivre par les musulmans ? dans l'affirmatif, quelles sont les qualités de ce cheikh , et quel est son pays d'origine ?
3- A votre avis, est ce l'Islma en général doit être subordonné à des idées decrétées par l'être humain, et n'ont rien avoir avec le coran et les hadiths sharifs ?
4- Dans les pays musulmans, est ce que pour la femme qui ne porte pas la burqa et nigab n'est pas musulmane ? Merci
15604_deux_femmes_portant_le_niqab_participent_a_un_debat_le_18_mai_2010_a_montreuil_avec_un_imam.jpg
Dernière édition: il y a 1 an, 10 mois par Moulay Ali.

Re:Arabie Saoudite : la guerre des fatwas bat son plein il y a 1 an, 10 mois #3064

pour moi personnellement et chacun a son avis l islam a cinq piliers qu on apprend deja a l ecole et tous le monde les connais .Pour les fatwas j ai peur de m y perdre .J ai lu des hadiths de al boukhari par abou houraira et muslime . A part ça des fois j ecoute et je prefere de bcp ce qui se dit sur assadissa . je suis musulmane pratiquante qui aime son prochain et essaie de ne pas lui faire de mal et par tout les moyens je veux etre fille soumise a ses parents ;je lis le coran donc moi je me considere une vrai musulmane.Mon coeur est plein de bonte et je crois que ce n est pas un fichu qui va me faire changer d avis.Ce fichu c est entre moi et mon dieu il est clement envers ses serviteurs .IL NE JUGE PAS D APRES CE QU ON DIT MAIS D APRES CE QUI EST DS NOTRE COEUR ;Et si je veux porter le foulard je le porterai de mon plein gre et j aurai plus de merite que celle qu on a pblige a mettre .Et ds ce bas monde on ne sait jamais qui est plus musulman que d autres et qu une femme qui se marie avec un chretien et qu elle arrive a le rendre musulman a plus de merite que celle qui se marie avec son compatriote .Et sans ecouter les fetwas faisons ce que font les associations etrangeres et les bienfaiteurs du monde comme medecin sans frontiere agir au lieu de juger les autres par leurs habits .Encore une fois je m excuse je pense comme ca .

Re:Arabie Saoudite : la guerre des fatwas bat son plein il y a 1 an, 10 mois #3071

Moulay Ali, moi ce que comprend que le prophète Sala laho 3alayhi wasalam a dit que Ikhtalaf el 3olama rahma. Ce que que je comprend par la que dans le cas ou deux imams ne s,entendent pas sur quelques chose, on peut dire que les deux voies sont justes. Mais encore la a la limite de la logique, Al insano Fakiho nafssih. Il y a des choses qui sont claires, on ne peut détourner l,islam comme on joue actuellement avec les lois alors qu'on sait que ce n,est pas vrai. Alharam bayen wal halalo bayen. Walaho a3lam, j'ai pas vraiment des très bonnes connaissances a ce sujet.
خير الكلام ما قل ودل
arabicmeeting.com

Re:Arabie Saoudite : la guerre des fatwas bat son plein il y a 1 an, 10 mois #3081

Bonjour Jamal, mon principal but qui m’a poussé de mettre en place ce post c’est de faire démontrer par la pratique les voies suivies par les Fatwas dans le monde musulman, et loin de critiquer ni de porter préjudices à nos Oulamas que Dieu les protèges.
Tout ce que j’ai constaté que les Fatwas de ces Oulamas ( du monde musulman) rarement où ils se convergent sur les mêmes directifs, chaque 3alime raisonne parallèlement à la politique de son pays et loin des intérêt de la OUMMA ISLAMIQUE.

Comme tu le sais ya Jamal, la constitution Islamique se repose sur deux documents :

- Le premier est « Le Coran » le livre sacré, qui n’est que des paroles de Dieu dans son ensemble, il est en arabe ( et non accepté par aucune autre langue ) et ce qui est très important que le coran est protégé par Dieu, c’est pour cela que nous musulmans nous ne doutons jamais sur tout ce qui est écrit sur ce livre sacré.

- Le second c’est celui qui groupe et décrit les faits , les paroles et les gestes des prophètes et qui sont répertoriés sur des livres historiques dont leurs auteurs se sont basés sur des témoignages des ancêtres. Parmi ces livres on trouve ceux qui sont faibles ou douteux, et d'autres qui sont dans l'ensemble justes et acceptable par la réalité de la nature.

Par exemple le livre de El-Boukhari est le meilleur livre historique des hadiths , par la technique des tris et les moyens (matériel et personnel) utilisés pour sa mise en œuvre.

Après la mort du prophète, les savants musulmans, retenaient n'importe quel hadith trouvé devant eux et rapporté par n’importe qui, malgré que parfois n’est qu’un mensonge et n’a rien avoir avec Sidna Mohamed. Mais El-Boukhari a procédé à la vérification de l’ensemble de ces paroles avant de les répertorier :

Ces vérifications ont touché en principe pour chaque hadith : le fond , l’origine, le lieu et le temps. Cette méthode est une machine composée de plusieurs engrenages qui débutent de dernier rapporteur jusqu’au prophète (temps et espace).

Les hadiths sont classés deux grande catégories :

1- Ceux reconnus par les Oulamas musulmans et El-Boukhari :
- Assahih : Le réel ou bien le juste
- Al-Hassan : le bon aussi mais dont la confirmation totale n’a pas pu être effectuée.
- Addaiif : Le faible dans son ensemble

2- Et les hadiths non reconnus par les musulmans, mais dictés et circulés par l’ennemis de l’Islam pour porter préjudice à ses règles et toucher de mal la personnalité de notre prophéte.
- Al-Mawdouaa :
- Al-Mouaatal

L'Islam se caractérise par la pluralité de ses savants et l'unité de son message. Les gens résument ainsi cette richesse:

"Al-Ikhtilaf 3'inda Al-Oulama, rahma"

"La diversité des opinions chez les savants est une miséricorde pour les croyants"

Dans la jurisprudence - le fiqh (la science des lois) - il existe 4 grandes écoles musulmanes :

1°- Le malikisme

2°- Le hanbalisme

3°- Le chafiisme

4°- Le hanafisme

Et au niveau du dogme – al-Aaqida (la science dans la croyance) - il existe 2 grandes écoles :

1°- Le matouridisme

2° - Le achaarisme

Les différences qui existent entre ces différentes écoles, que ce soit dans la pratique ou la théologie, sont des différences de méthodologie. Il n'existe pas de concurrence ou de différents entre les fondateurs de ces écoles. Au contraire, ils ont appris les uns auprès des autres, dans le respect et l'aide mutuelle.

La secte dite "salafite" :

Un groupe très virulent est apparu au XIIX siècle et fondée par Ibn Abdel Wahhab avec l’aide d’Ahel Saoud pour un but purement

Donc pour déterminer vraiment le sens réel de : "Al-Ikhtilaf 3inda Al-Oulama, rahma"
Il faut connaître le sens du chaque mot en arabe et non en français ni autre langue, mais j’essaie de donner une explication résumée de mes connaissances qui sont très limitées dans ce domaine.

1 ° - Pour qu’un pays soit démocrate, sa politique intérieur doit être formée par plusieurs partis politique et aussi un parlement. Mais pourquoi cette machination ? la réponse est la suivante :
« La diversité des opinions chez les parlementaires est dans l’intérêt général du peuple »

2° - Sans y aller loin , prenons comme exemple le dossier « forum » de notre site :

« La diversité des opinions chez ses membres est une réussite pour lui »

Je crois que j’ai bien répondu malgré que ce n’est pas de mon domaine, mais dans tous les cas je reste à la disposition du site et ses membres pour tous les sujets. Merci
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.24 secondes

Membres en ligne

8 membres et 6333 visiteurs En ligne
Activités
X
Se connecter
Chat
X
Veuillez se connecter pour chater.
Applications