Je me mets dans les chaussures de quelqu'un qui s'apprète à immigrer, c'est difficile de l'en dissuader! Le jardin du voisin est tojours plus vert!
Le Canada comme Ali l'a metionné est un beau pays, ma première impression était la bonne organisation, l'accès facile à l'information et des bureaux d'orientation de coaching... Il suffit de savoir chercher. Tout ce qui est administratif se fait en un clin d'oeil, des fois par telephone ou par internet. On ne perd pas le temps! Les gens sont très gentils, valorisent le travail, mais la société en général est portée vers l'individualisme.
L'emploi: tout dépend de ton domaine de compétence certains domaines sont plus convoités que d'autres, expérience (ex. si tu travaillais chez l'oreal maroc, il est facile de rentrer à l'oreal canada si le poste est disponible), références (très important de se munir de références de ses anciens employeurs même au maroc)et en dernier lieu le diplôme qui tout seul ne sert pas à grand chose, il faut demander l'équivalence et commencer n'importe quel boulot pour acquérir l'expérience canadienne.
Ceci dit, dans le meilleur des mondes, au bout des ans on devient une sorte d'hybride maroco-canadien qui quand il est au canada il veut rentrer au maroc et quand il est au maroc il veut rentrer au canada!
J'ai essayé d'être brève, mais le sujet est très large, et il y a beaucoup à dire.